Hydroquest, grand vainqueur des premiers trophées de la transition énergétique
Sept entreprises ont été distinguées hier soir lors des premiers trophées de la transition énergétique, organisés par nos confrères de l'Usine Nouvelle. La start-up HydroQuest, qui propose des hydroliennes fluviales, estuariennes et marines a été récompensée par le prix Coup de coeur du jury.
Le plein d'énergie. C'est ce que les participants à la soirée de remise des premiers Prix de la transition énergétique de l'Usine Nouvelle, le 19 mai à Paris, étaient venus chercher. Pari gagné. Louis Schweitzer, Commissaire général à l'investissement et président du jury, a souligné la qualité des dossiers reçus, avant de laisser place à la désignation des lauréats.
Dans la catégorie Communication, les jurés ont distingué l'Institut français pour la performance du bâtiment (Ifpeb) pour son concours Cube 2020 (Concours usages bâtiments efficaces), qui met en scène une compétition entre bâtiments pour valoriser les économies d'énergie et de gaz à effet de serre. Les lauréats de la première édition avaient été récompensés le 18 mai 2015 par l'Ifpeb, qui a d'ores et déjà lancé la deuxième édition, pour laquelle les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 juin.
Le Prix des transports durables a été décerné à l'entreprise Mobility, une entité de 320 personnes qui développe des infrastructures de mobilité au sein du groupe Vinci, pour un système de récupération d’énergie au freinage dans les transports publics.
Le Trophée Smart Grid a été remis à
Embix
, âgée de quatre ans, qui compile et analyse des montagnes de données issues d'un éco-quartier à l'aide de son outil Urban Power, pour épauler les Smart Grids.
Energiency a gagné dans la catégorie Start-up. Fondée en 2013 par un ancien ingénieur agro, cette entreprise utilise les technologies du Big Data pour piloter la consommation enérgie des sites industriels.
Le lauréat de la catégorie Energies renouvelables est EDF Optimal Solutions, pour une installation de production thermique durable, dans une usine de Bonilait proteines située à Chasseneuil-du-Poitou, dans la Vienne. Celle-ci combine récupération de l'énergie fatale, production d'énergie solaire et valorisation de la biomasse. Il a permis d'éviter l'émission de 20 000 tonnes de dioxyde de carbone.
Solvay a été distingué par le Prix de l'efficacité énergétique, récompensant sa démarche coopérative pour investir dans une nouvelle chaudière pour son site de La Rochelle.
Le Prix coup de coeur du jury, enfin, a été remis à la start-up Hydroquest , qui propose notamment des hydroliennes fluviales, objets de neuf brevets. L’entreprise a installé un premier prototype sur un affluent de l’Amazone, en Guyane depuis deux ans, et une hydrolienne sur la Loire, à Orléans, en novembre 2014.