Hydroquest annonce la mise en service de son hydrolienne marine à double axe vertical

Le fabriquant d’hydroliennes fluviales et marines Hydroquest et Construction mécaniques de Normandie (CMN) ont annoncé le 15 juillet la mise en service de leur hydrolienne marine Hydroquest Ocean. La turbine de 1 MW injecte de l’électricité sur le réseau depuis mi-juin

Partager
Hydroquest annonce la mise en service de son hydrolienne marine à double axe vertical
Avec ses 25 mètres de large pour 11 mètres de haut, l'hydrolienne mise en service en juin offre une puissance de 1 MW.

Immergée sur le site d’essais de Paimpol-Bréhat (Côtes-d’Armor) depuis fin avril 2019, l’hydrolienne marine HydroQuest Ocean est maintenant raccordée au réseau électrique et mise en service. « La turbine injecte de l’électricité sur le réseau depuis la mi-juin, avec des performances conformes aux prévisions, indiquent Hydroquest – fabriquant isérois d’hydroliennes fluviales et marines - et Constructions mécaniques de Normandie (CMN), dans un communiqué commun le 15 juillet. Elle devient ainsi la première hydrolienne marine de cette puissance (1 MW) à être raccordée au réseau électrique national. » L'expérimentation durera un an.

Un coût de l'électricité espéré « bien inférieur » à 100 euros/MWh

HydroQuest et CMN développent depuis 2016 ce démonstrateur pour la filière hydrolienne marine dans le cadre du projet Oceanquest. Fabriquée dans les ateliers de CMN à Cherbourg, l’hydrolienne a été raccordée au réseau fin mai. Sa mise en service a débuté le 4 juin avec une mise sous tension le 5 et les premiers essais de production le 6 juin.

Le projet fait partie des lauréats de l’appel à projets « Energies renouvelables en mer et fermes pilotes hydroliennes fluviales » lancé en 2015 dans le cadre du Programme d'investissements d'avenir (PIA) et opéré par l’Ademe. Il doit permettre de valider les performances de l’hydrolienne marine HydroQuest Ocean en conditions réelles de fonctionnement, avant sa commercialisation à l’échelle internationale. Les partenaires du projet ont l'ambition d’implanter des fermes commerciales sur des sites à fort potentiel en France et dans le monde. Ils indiquent travailler à réduire les coûts pour atteindre un coût de l’électricité (LCOE) « bien inférieur » à 100 euros/MWh.

Un gisement français de 3 GW

Dans une étude réalisée par le cabinet Corporate Value Associates (CVA), financée par l’Ademe et publiée en novembre 2018, le potentiel mondial des zones qualifiées pour l’hydrolien marin est évalué entre 20 et 25 GW, dont 10 GW en Europe et 3 GW en France. La notion de « zone qualifiée » signifie qu’ont été prises en compte les contraintes liées au milieu physique (nature des fonds, distance de la côte,…), au milieu vivant et naturel (zones protégées, patrimoine naturel,…) et au milieu humain (trafic maritime, pêche, activités de loisir,…).

Deux axes verticaux

Dans son communiqué, Hydroquest énumère les atouts de son hydrolienne marine. Elle utilise notamment une technologie à deux axes verticaux, au dessus desquels se situent les deux génératrices à aimants permanents et entrainement direct. Son fonctionnement bidirectionnel lui permet de fonctionner quel que soit le sens de la marée, tout en restant immobile. Sa déclinaison en un ou deux étages lui permet de s’adapter aux profondeurs des gisements marins mondiaux. Sa structure tout métal offre une bonne résistance aux contraintes marines et une réduction des opérations de maintenance. Enfin, Hydroquest se targue d’un effet de sillage réduit qui permet d’augmenter le nombre d'hydroliennes sur un même site, donc la densité énergétique du site (en MW/km²).

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Assurance Qualité Matériaux et Procédés Spéciaux

Safran - 19/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS