Hydrogénius à l’assaut du Green Flight Challenge 2011

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Hydrogénius à l’assaut du Green Flight Challenge 2011

Hydrogénius. C’est avec ce projet que la faculté aéronautique et espace de l’université de Stuttgart espère remporter le Green Flight Challenge de 2011 organisé par la NASA. L’objectif de ce concours est de récompenser le projet d’un avion capable de parcourir au moins 320 miles (514 km) à une vitesse minimum de 160 km / h, en consommant le moins de carburant possible. A l’arrivée, 1,5 million de dollars sont en jeu.

Pour relever le défi, l’université de Stuttgart a donc parié sur un avion, de 18 mètres d’envergure sur 8 mètres de long, équipé d’une batterie au lithium et d’un moteur électrique utilisant l’électricité générée par un système embarqué de piles à combustible. L’hydrogène utile à ces piles sera stocké dans un réservoir de 180 litres sous 350 bars de pression.

Reste que pour relever ce défi l’équipe a besoin de près de 300 000 euros et cherche d’autres investisseurs que l’aéroport de Stuttgart qui croit en ce projet et le soutient à travers une aide de 100 000 euros. " Nous allons aller en Amérique pour gagner et nous trouverons le financement pour", a déclaré le professeur Rudolf Voit-Nitschmann, responsable du projet. La faculté aéronautique de Stuttgart peut compter sur sa notoriété. Elle n’en est pas à son coup d’essai, en matière d’aéronefs innovants. C’est à elle que revient la conception de l’avion solaire Icare, équipé de panneaux solaires et pouvant rester une journée entière dans les airs.

A lire aussi
Antarès DLR-H2 : un voyage dans les airs grâce aux piles à combustible (02/06/2009)

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS