Hydrogénius à l’assaut du Green Flight Challenge 2011

Partager
Hydrogénius à l’assaut du Green Flight Challenge 2011

Hydrogénius. C’est avec ce projet que la faculté aéronautique et espace de l’université de Stuttgart espère remporter le Green Flight Challenge de 2011 organisé par la NASA. L’objectif de ce concours est de récompenser le projet d’un avion capable de parcourir au moins 320 miles (514 km) à une vitesse minimum de 160 km / h, en consommant le moins de carburant possible. A l’arrivée, 1,5 million de dollars sont en jeu.

Pour relever le défi, l’université de Stuttgart a donc parié sur un avion, de 18 mètres d’envergure sur 8 mètres de long, équipé d’une batterie au lithium et d’un moteur électrique utilisant l’électricité générée par un système embarqué de piles à combustible. L’hydrogène utile à ces piles sera stocké dans un réservoir de 180 litres sous 350 bars de pression.

Reste que pour relever ce défi l’équipe a besoin de près de 300 000 euros et cherche d’autres investisseurs que l’aéroport de Stuttgart qui croit en ce projet et le soutient à travers une aide de 100 000 euros. " Nous allons aller en Amérique pour gagner et nous trouverons le financement pour", a déclaré le professeur Rudolf Voit-Nitschmann, responsable du projet. La faculté aéronautique de Stuttgart peut compter sur sa notoriété. Elle n’en est pas à son coup d’essai, en matière d’aéronefs innovants. C’est à elle que revient la conception de l’avion solaire Icare, équipé de panneaux solaires et pouvant rester une journée entière dans les airs.

A lire aussi
Antarès DLR-H2 : un voyage dans les airs grâce aux piles à combustible (02/06/2009)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'études vidéo procédé et réseaux industriels F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - Meyreuil

Aménagement de la Bastide Ballon

DATE DE REPONSE 13/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS