Hydrogène naturel, batteries lithium-ion et impression 3D... le best of de la semaine
Cette semaine l'hydrogène naturel a à nouveau retenu votre attention avec l'interview de la chercheuse Isabelle Moretti. Les projets de recyclage des batteries lithium-ion et l'impression 3D vous a aussi intéressé ainsi que l'inauguration de la nouvelle usine 4.0 de puces de Bosch.
« L'excitation monte au sujet de l'hydrogène naturel : nous avons ça sous nos pieds depuis le début et nous ne le voyions pas », lance la chercheuse Isabelle Moretti
Conseillère scientifique pour le premier sommet international de l'hydrogène naturel ayant eu lieu les 2 et 3 juin 2021, Isabelle Moretti dresse un état des lieux des connaissances sur le sujet et décrit un intérêt croissant pour cet hydrogène à extraire du sol . Notamment de la part de l'industrie.
Batteries lithium-ion : ces projets industriels de recyclage qui émergent en Europe
Des projets de recyclage pour les batteries Li-ion en Europe ont été présentés le 2 juin lors d'un événement organisé par l'agence britannique Benchmarks Minerals. Le sujet gagne en importance avec l'essor de la mobilité électrique et la réglementation européenne en discussion sur les batteries qui prévoit à l'horizon 2030 des taux minima d'incorporation de matériaux recyclés.
« Le risque de décrochage de la France sur les technologies d’impression 3D est réel », alerte Christophe Eschenbrenner, Président de France Additive
Christophe Eschenbrenner, Président de France Additive, organisatrice des Assises européennes de la fabrication additive qui se sont déroulées du 8 au 10 juin, alerte : la position de la France est précaire. Loin du trio leader Allemange-Etats-Unis-Chine, elle peine à garder sa place dans le peloton avec le Royaume-Uni, le Japon, la Corée du Sud et l’Italie. En cause, un manque d'investissement et l'absence du pays dans les technologies émergentes.
Bosch inaugure son usine 4.0 de puces à 1 milliard d'euros en Allemagne
Bosch a inauguré le 7 juin sa nouvelle usine de semi-conducteurs à Dresde , en Allemagne. Intelligence artificielle, internet des objets, réalité augmentée, jumeau numérique et 5G sont réunis au sein de cette usine 4.0. Dans un contexte de pénurie mondiale, les puces seront toutefois destinées aux propres produits du fabricant. Le démarrage de l'usine est prévu dès juillet de cette année.
Hydrogène naturel, batteries lithium-ion et impression 3D... le best of de la semaine
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir