Hydrogène de France, Sanofi, Total, réforme des retraites… Les 5 articles les plus lus de la semaine

Quels articles vous ont le plus intéressés cette semaine sur le site de L'Usine Nouvelle ? Dans notre top 5 : Hydrogène de France va produire des piles à combustible géantes, Sanofi casse sa tirelire pour acquérir la biotech Synthorx, ou encore la France, quatrième vendeur d'armes au monde.

Partager
Hydrogène de France, Sanofi, Total, réforme des retraites… Les 5 articles les plus lus de la semaine
Hydrogène de France va produire des piles à combustible de 1 MW en série à Bordeaux à partir de 2022.

1. Comment Hydrogène de France va produire des piles à combustible géantes à Bordeaux

Hydrogène de France vient de signer un contrat de transfert de technologie avec le fabricant de piles à combustibles canadien Ballard Power Systems, pour assembler à Bordeaux des PAC de plus de 1 MW destinées au stockage d’électricité renouvelable. L’usine de 8 000 m2 doit entrer en service en 2022.

2. Pourquoi Sanofi casse sa tirelire pour acquérir la biotech Synthorx pour 2,5 milliards de dollars

Le géant pharmaceutique français Sanofi a annoncé lundi 9 décembre vouloir s'emparer de l'entreprise californienne de biotechnologie Synthorx pour 2,5 milliards de dollars. Objectif, renforcer son portefeuille en immuno-oncologie. Sanofi casse sa tirelire pour acquérir la biotech Synthorx pour 2,5 milliards de dollars

3. Total, nouveau meilleur ami de l’hydrogène

L’hydrogène s’est invité dans les débats du colloque de l’Union française de l'électricité (UFE), le 3 décembre. Et à la surprise de beaucoup, c’est le PDG de Total, Patrick Pouyanné qui s’est révélé le plus enthousiaste.

4. L’âge pivot dans un système de retraite à points existe déjà

Les retraites complémentaires Agirc-Arrco des salariés du privé reposent déjà sur un régime à points. Depuis un an, elles sont soumises à un système de bonus/malus lié à un âge pivot, qui évoque celui préconisé par le gouvernement. Un système qu’avaient accepté de mettre en place la CFDT, la CFTC et la CFE-CGC, qui aujourd'hui rejettent la proposition gouvernementale.

5. Avec ses six plus grosses sociétés du secteur, la France est le quatrième vendeur d'armes mondial

En 2018, le secteur de l'armement (hors entreprises chinoises) a rapporté quelques 420 milliards de dollars (379 milliards d'euros), selon le SIPRI. Dans son classement des 100 premières sociétés du secteurs se trouvent six entreprises françaises, qui font de l'Hexagone le quatrième vendeur d'armes au monde

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Architecte produits & systèmes / orienté Cyber-sécurité F/H

Safran - 13/11/2022 - CDI - Les Ulis

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - La Grande-Motte

Fourniture de matériels de balisage en mer

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS