Hydroélectricité : Henri Proglio veut rester seul maître à bord des barrages

Interrogé par des parlementaires, le patron d'EDF s'est montré très critique sur la création de sociétés d'économie mixte à la tête des barrages français. Il est en faveur d'une prolongation des concessions en échange de travaux.

Partager
Hydroélectricité : Henri Proglio veut rester seul maître à bord des barrages

Le jeudi 18 septembre, le PDG d'EDF Henri Proglio était auditionné par la "Commission spéciale pour l'examen du projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte". Au rang des questions des parlementaires : le nucléaire bien sûr, les énergies nouvelles évidemment, la politique européenne de l'énergie... La député de Paris, Cécile Duflot, a même mené une attaque ad hominem en s'interrogeant sur les intérêts que sert réellement le président d'EDF... Mais le sujet qui est le plus souvent revenu et sur lequel le patron de l'électricien historique s'est montré le plus offensif a été l'hydroélectricité.

La loi de transition énergétique, qui sera débattue à partie du 1er octobre au Parlement, prévoit de créer des sociétés d'économie mixte (SEM). Elles seront mises à la tête des barrages français et leur capital sera partagé entre l’État et des entreprises. Ces dernières seront sélectionnées par appel d'offres. Cette disposition permettra à la France de se mettre en accord avec l'Europe, qui exige que l'Hexagone ouvre 20 % de son potentiel hydroélectrique.

Moyen d'optimisation

"Les SEM ont beaucoup de défauts et pas beaucoup de qualités", tranche Henri Proglio. A la tête d'un barrage, explique-t-il, il faut un seul exploitant. Puis il précise : "L'hydroélectricité n'est pas qu'un moyen de production. C'est aussi un moyen d'optimisation du système électrique. Si on ne le prend pas en compte, on oublie l'essentiel de sa valeur. Un des sujets est de savoir jusqu’où nous irons dans la concurrence et la désoptimisation !" Les grands barrages hydroélectriques permettent de répondre très rapidement à des appels de puissance sur le territoire et participent à maintenir le fin équilibre offre/demande sans recourir à des outils très émetteurs de carbone (comme des turbines à combustion).

Aussi, en matière d'hydroélectricité, Henri Proglio se dit favorable à "une prolongation des concessions en échange de travaux", dont il estime le montant à plusieurs milliards d’euros. Rappelons que 80 % des concessions hydroélectriques françaises sont exploitées par d'EDF et environ 17 % par GDF Suez. La perspective de l’ouverture à la concurrence des barrages français, outils très rentables et amortis, a attiré l’attention d’une dizaine d’électriciens européens, bien décidé à s’emparer de quelques édifices tricolores.

Ludovic Dupin

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 30/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

02 - CLESENCE

Entretien et nettoyage des parties communes et service des ordures ménagères. Relance lots 11 et 12

DATE DE REPONSE 02/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS