HydrOcéan simule les écoulements complexes

Cette start-up nantaise réalise, à partir d'outils de simulation en mécanique des fluides, des études pour l'offshore, l'industrie navale, le nautisme...


HydrOcéan en bref :

Date de création : juillet 2007
Créateur : Erwan Jacquin
Lieu : Nantes (44)
Site (en cours de construction) : www.hydrocean.fr
Renseignements : contact@hydrocean.fr
Tel : 02 40 37 68 81 ; 06 88 70 01 82

Ingénieur de l'Ecole Centrale de Nantes et titulaire d'un DEA de mécanique des fluides, Erwan Jacquin vient de créer la société HydrOcean. Incubée sur le campus de l'école, l'entreprise propose des services basés sur l'utilisation de la simulation numérique en mécanique des fluides et hydrodynamique.

L'entreprise a été lauréate dans la catégorie "Création développement" du 9e Concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes. Cette récompense correspond à une subvention qui va lui permettre de développer son projet d'industrialisation d'un code de calcul de simulation numérique développé au Laboratoire de mécanique des fluides (LMF) de l'Ecole Centrale de Nantes.

La vocation de la start-up est de réaliser des études industrielles et de R&D dans les domaines de l'hydrodynamique et de la mécanique des fluides. Les secteurs ciblés par l'entreprise nantaise sont l'offshore, le naval, le nautisme et d'autres industries confrontées à des écoulements complexes.

Ce projet vise à répondre à une demande forte dans le domaine de la simulation numérique en mécanique des fluides, dont la croissance du marché est estimée, par le cabinet américain spécialisé Daratech, à 18 % pour les trois prochaines années.

Parmi ses services, HydrOcéan se propose d'évaluer les performances hydrodynamiques d'un projet en prenant en compte les phénomènes importants comme la houle, le propulseur ou les manœuvres. Son offre porte aussi sur l'optimisation des performances d'un équipement, avec une évaluation automatisée de nombreuses formes, afin de définir le meilleur compromis par rapport à l'objectif du client et à ses contraintes.

Ses autres activités comprennent aussi l'expertise et le conseil lors des phases de conception ou pour l'évaluation d'un nouveau concept. Enfin, HydrOcéan compte également prendre en charge la gestion de projets expérimentaux et, grâce à ses compétences et ses relations avec les plus grands bassins d'essais de carènes français, de mettre en place et de suivre des essais sur maquette.

Michel Le Toullec

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS