Hydeal España passe un cap industriel dans son projet de production d’hydrogène renouvelable
La co-entreprise, notamment porté par ArcelorMittal, vient de franchir une étape importante en sélectionnant les trois sociétés chargées de réaliser la partie EPC de ses futurs sites industriels de production d'hydrogène d'origine renouvelable. Les porteurs de ce projet industriel de grande ampleur, qui devrait atteindre une capacité totale de 9,5 GW d'énergie solaire et 7,4 GW d'électrolyseurs d'ici 2030, mènent plusieurs chantiers de front pour tenir les délais.
Fermes solaires de l’ordre du gigawatt, électrolyseurs à la chaîne et compresseurs en série : tels sont les trois briques technologiques de base des futurs sites industriels de production d’hydrogène renouvelable qui s’étaleront sur plusieurs milliers d’hectares, à l’instar du projet de grande ampleur porté par la co-entreprise HyDeal España.
Formé par le sidérurgiste ArcelorMittal, du transporteur de gaz espagnol Enagás, le chimiste Grupo Fertiberia et le développeur hydrogène DH2 Energy en février 2022, HyDeal España compte installer 9,5 GW d'énergie solaire et 7,4 GW d'électrolyseurs, dans l’optique de produire 150 000 tonnes d'hydrogène renouvelable par an à partir de 2026 et atteindre 330 000 tonnes d’ici 2030. Le tout, au prix compétitif de 1,50 euros le kg d’hydrogène. « Au total, HyDeal España requiert 13 000 hectares de surface au sol, indique Thierry Lepercq, président de la joint-venture. Nous avons déjà sécurisé le foncier pour à peu près la moitié des sites », se réjouit-il.
Etape industrielle
La co-entreprise a annoncé, mardi 31 mai, avoir sélectionné Vinci Construction (en collaboration avec Cobra IS, société du groupe Vinci), Técnicas Reunidas et PowerChina Guizhou Engineering pour réaliser la conception technique, l'architecture et la chaîne d'approvisionnement de ses premières unités de production d’hydrogène. Les contrats EPC devraient être signés à l’automne. « C’est une étape fondatrice ! Nous basculons du concept (notre hub hydrogène) vers une dimension industrielle », insiste M. Lepercq. D’ici peu, HyDeal España annoncera quels sont les trois acteurs de l’électrolyse qui lui livreront les équipements de production d’hydrogène. « Nous sommes ouverts et regardons les deux technologies aujourd'hui matures. La PEM est plus flexible, mais plus difficile à industrialiser. Nous convergeons donc plutôt vers la techno alcaline (pressurisé) », précise Thierry Lepercq.
Côté EPC, les trois entreprises sélectionnées devront veiller à optimiser au mieux l’ensemble du système photovoltaïque-électrolyse-compression en fonction du site, mais aussi à proposer un design répétitif. « Nous sommes dans une démarche industrielle, et notre projet espagnol est une tête de série, souligne le porte-parole du projet. Pour l’EPC, nous avons choisi trois acteurs avec des profils différents : Vinci est un grand groupe mondial, tandis que Técnicas est une société espagnole de plus petite taille, mais très pointue sur les aspects énergie renouvelable et hydrogène. Quant à PowerChina, elle nous ouvre la chaîne d’approvisionnement chinoise, encore indispensable pour le solaire et les batteries », décrit-il.
Levée de fonds d'ici fin 2022
Prochaine grosse étape industrielle pour HyDeal España : le lancement de l’ingénierie et de la construction pour la partie canalisation et stockage souterrain. « Ce sont des éléments essentiels à notre projet ! Nous avons besoin de près de 1 000 km de canalisation et les dossiers pour le stockage en cavité saline prennent souvent plusieurs années, il faut donc démarrer tout de suite », explique Thierry Lepercq. En parallèle, la co-entreprise avance sur l’aspect financement. « Un tel projet nécessite plusieurs milliards d’euros de financement. Avant la fin de l’année, nous allons donc annoncer une levée de capitaux importante », révèle M. Lepercq.
HyDeal España représente la première entité d’un projet industriel encore plus ambitieux, appelé HyDeal Ambition. Lancé début 2021 par une trentaine d’entreprises, cette plateforme devrait fournir une partie des gigantesques quantités l’hydrogène renouvelable que la Commission européenne appelle de ses vœux. « Dans REPowerEU, l’Europe parle de 20 millions de tonnes d’hydrogène par an à partir de 2030. Nous sommes confiants sur notre capacité à répondre à ces besoins. Une partie de cet hydrogène viendra d’Espagne, mais cela ne suffira pas. Nous sommes donc en discussion avec des pays d’Afrique du Nord (Maroc et Mauritanie notamment) pour mettre en place des sites de production d’hydrogène renouvelable et des pipelines, afin d’importer de grande quantité de leur hydrogène en Europe », avance le porte-parole.
Hydeal España passe un cap industriel dans son projet de production d’hydrogène renouvelable
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir