Hybrid Software et Digimarc partenaires
La technologie d’authentification par filigrane numérique sera disponible sur les logiciels de prépresse de la société belge. -
Développé par Digimarc il y a plus d’une vingtaine d’années, le filigrane numérique est une technologie qui permet de « cacher » des codes dans le décor d’un emballage imprimé, qui une fois lus, permettent de le reconnaître parmi des millions. Le procédé qui a été au départ conçu pour lutter contre les contrefaçons et le commerce parallèle promet des progrès intéressants également dans le cadre du tri des emballages, là où, par exemple, il est nécessaire de distinguer un plastique d’un autre afin de le valoriser. Digimarc fait justement partie du projet HolyGrail 2.0, à l'initiative de l’Association européenne des marques (AIM), en collaboration avec l'Alliance to End Plastic Waste, qui vise à améliorer le recyclage des emballages.
Conception graphique
Hybrid Software, dont la spécialité est les logiciels pour le prépresse, annonce avoir conclu un partenariat avec Digimarc. L’objectif est d’établir une intégration à plus large échelle des solutions de filigrane numérique dans les logiciels de conception graphique des emballages, afin d’automatiser la protection et la traçabilité des marques et de favoriser l’économie circulaire. Les deux entreprises se connaissent bien. L’application Digimarc Verify est disponible depuis 2020, pour certains clients, dans le logiciel Cloudflow d'Hybrid Software. Le groupe SGK qui se revendique comme « propulseur de marques » utilise cette solution pour inspecter les filigranes numériques dans le cadre de processus de travail automatisés.
VOS INDICES
source
0 =
Mars 2023
Vieux papiers, sortes ordinaires - Moyenne France-Export - 1.05 Ondulés récupérés (ex A5)
Variation en €/tonne
127 +1.6
Février 2023
PEHD Injection
Base 100 en décembre 2014
172.5 -7.61
Février 2023
Indices des prix internationaux des matières premières importées - Pâte à papier - En euros
Base 100 en 2010
À la suite de cet accord, la prochaine version du logiciel Cloudflow, prévue pour début 2022, comprendra une application des filigranes numériques Digimarc. « Notre partenariat permettra d'améliorer sa technologie pour répondre aux besoins croissants de nos clients en matière d'emballages durables et de solutions d'intégrité des marques », a déclaré, à propos de ce logiciel, Patrick Coussement, directeur général d’Hybrid Software.
Basé à Gand (Belgique), Hybrid Software conçoit des logiciels pour l’emballage et l’étiquette. Packz, l’un de ses produits phare, est un éditeur graphique « natif PDF » disposant de fonctions en matière de traitement des couleurs, de gestion des objets, de surimpression et d’imposition. La société, qui fait partie du groupe Global Graphics, revendique un millier de clients dans le monde dans les boîtes pliantes, les cartons ondulés, les grands formats et l'impression numérique.
SUR LE MÊME SUJET
Top 500 des entreprises de l'emballage
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France
Je découvre le classement