Hutchinson veut supprimer jusqu'à 1000 postes en France

La filiale de Total spécialisée dans la transformation du caoutchouc envisage un plan de départs volontaires.

Partager
Hutchinson veut supprimer jusqu'à 1000 postes en France

Le groupe Hutchinson, filiale du groupe Total spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de produits issus de la transformation du caoutchouc, a annoncé le 5 juin dernier la suppression de plusieurs centaines de postes en France. “ Compte tenu de la situation actuelle dans l’automobile et l’aéronautique, Hutchinson envisage un plan de départs volontaires concernant entre 800 et 1 000 postes en France", a indiqué la direction de l’entreprise, précisant qu’aucun licenciement n’était à l’ordre du jour.

Le groupe Hutchinson compte environ 8 000 salariés en France œuvrant dans 23 usines. Pour l’heure, l’industriel ne précise pas quels sites pourraient être concernés par les suppressions de postes, ni si des usines situées en France pourraient fermer leurs portes. La direction, qui anticipe un recul d’au moins 20 % en 2020 à cause de la crise du Covid-19 et invoque un ralentissement d’activité jusqu’en 2023 voire 2025, ne donne aucun détail sur le déroulement de cette restructuration.

Les syndicats dénoncent "un plan social déguisé à travers des ruptures conventionnelles collectives" et rappellent que l’entreprise vient de verser 220 millions d’euros de bénéfices à son actionnaire. L’entreprise, qui emploie plus de 40 000 salariés dans 25 pays, souhaite par ailleurs supprimer près de 3 000 postes dans le monde.

Hutchinson a réalisé un chiffre d’affaires de 4,3 milliards d’euros en 2019, en hausse de 5 %, dont deux tiers auprès des constructeurs automobiles et des motoristes. L’aéronautique, la défense, le ferroviaire et l’industrie constituent le reste de son activité.

Spécialisé dans la transformation des élastomères depuis 160 ans, Hutchinson propose notamment des systèmes antivibratoires, du management des fluides, de l’étanchéité de précision et de l’étanchéité de carrosserie. L’entreprise développe des joints étanches à tout type de fluides ainsi qu’à l’air. Son expertise s’applique à de nombreux domaines, qu’il s’agisse d’empêcher l’infiltration d’air dans une voiture, de sécuriser une cuve de méthanier ou de permettre le décollage d’une fusée. Les joints, membranes, mastics, pièces moulées, revêtements et adhésifs conçus par Hutchinson peuvent remplir plusieurs fonctions : isoler du bruit et des vibrations, contrôler les effets de déformation, réduire les variations de température ou encore résister à la chaleur et au feu jusqu’à 1 100°C.

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

Nouveau

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Plasturgie

Système de séchage

KOCH-TECHNIK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - IN'LI

Mission d'assistance au suivi des contrats de maintenance des ascenseurs et portes automatiques de la société in'li

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS