Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Hurtigruten éradique les plastiques jetables

Laurent Rousselle , , , ,

Publié le

Hurtigruten éradique les plastiques jetables

La compagnie maritime Hurtigruten, qui assure le service de transport express côtier en Norvège, a déclaré la guerre au plastique à usage unique. L’entreprise norvégienne compte parmi les trois plus importantes au monde à proposer des voyages d’exploration et force est de constater que le septième continent et son 1,6 million de km2 de déchets plastiques ne font pas recette. "La pollution plastique représente la seule véritable menace pour nos océans, affirme le PDG d’Hurtigruten, Daniel Skjeldam. Nous naviguons dans des régions parmi les plus vulnérables de la planète. Il nous appartient de protéger ces espaces, pour les populations locales et les générations futures."

Pour ce faire, le groupe a annoncé la substitution, d’ici au 2 juillet, de ses pailles, touilleurs, verres, beurre en portion individuelle, cure-dents, couvercles de tasse, sacs, couverts en plastique… Un total annuel de 20 tonnes d’objets à usage unique et utilisés par ses 2 500 salariés et par ses 400 000 clients. Cette interdiction s’appliquera non seulement aux navires qui sillonnent la côte ou réalisent des expéditions entre les deux pôles, mais également aux hôtels et restaurants situés sur l’île norvégienne de Spitzberg exploités par sa filiale Hurtigruten Svalbard. Cette décision survient quelques jours après que le groupe a annoncé la modernisation de neuf de ses navires pour les équiper de systèmes de propulsion hybrides gaz naturel liquéfié (GNL) et électriques fournis par Rolls-Royce.

Ce passage à l’énergie verte permettra de réduire de 25% leurs émissions de CO2. Il sera effectif au 1er janvier 2021, date de démarrage de la nouvelle attribution du service côtier maritime à la compagnie par le gouvernement norvégien, qui exigeait en retour une diminution de ses émissions.

Réagir à cet article

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle