Huntsman cède des actifs à Wilmar en France et en Italie

Les tensioactifs de commodité du groupe américain en Europe ne sont plus considérés comme stratégiques. Hunstman cède ainsi une usine en France, et signe des accords de production à façon en France et en Italie avec le Singapourien Wilmar.

Partager

Le chimiste américain de spécialités met en application son projet de restructuration d'actifs industriels de tensio-actifs en Europe, annoncé en octobre. Huntsman a ainsi conclu un accord avec le géant singapourien Wilmar, et plus précisément sa filiale européenne Wilmar Europe Holdings, pour lui céder son activité européenne de tensioactifs de commodités. L'accord porte sur la cession d'une usine d'éthoxylation d'Huntsman à Lavera (Bouches-du-Rhône), et sur un engagement d'achat des productions de tensioactifs à base de sulfates issues des usines de Saint Mihiel (Meuse) et de Castiglione delle Stiviere, en Italie. Aucun détail financier n'a été divulgué. Séparément, Huntsman cessera ses productions de tensioactifs dès octobre prochain sur son site italien de Patrica.

Ces décisions stratégiques doivent permettre au chimiste américain d'améliorer son Ebitda de 20 millions de dollars par an via cette réduction d'activités dans le domaine des tensioactifs de commodités en Europe. La cession d'une partie de ses productions à Wilmar doit également permettre d'alléger l'impact sur l'emploi.

Originellement, sur les deux sites français et en l'absence de tout projet de reprise, un plan de réorganisation prévoyait la suppression d'une centaine de postes, dont environ 80 sur le site lorrain et une vingtaine sur celui de Lavera, nous a indiqué la direction d'Huntsman Surface Sciences France. À Lavera, l'usine qui dispose de 70 000 tonnes par an de capacités d'éthoxylation d'alcools gras, recense 24 salariés, mais grâce à la reprise plus aucun impact sur l'emploi n'est prévu, nous a confirmé Bertrand Langlois, le directeur du site. En revanche, sur le site de Saint Mihiel, un plan social est en cours de consultation avec les représentants du personnel. Avant l'accord avec Wilmar, il était question de 80 suppressions de postes et de 16 créations, soit un solde négatif de 64 postes. Un chiffre aujourd'hui réduit à 56 grâce à l'accord. Techniquement, l'usine lorraine d'Huntsman va produire à façon, pour le compte de Wilmar, des produits sulfatés. 30 000 t/an de capacités seront ainsi allouées au groupe singapourien. En parallèle, la filiale française va poursuivre une réorganisation pour ses propres activités. Certaines autres productions de tensioactifs de commodités, comme des éthoxylats, seront abandonnées. Le site lorrain veut aujourd'hui se recentrer sur des productions de tensioactifs de spécialité, pour des applications dans l'industrie, dans l'agrochimie, ou encore dans l'industrie pétrolière. La filiale française estime que ce projet de réorganisation pourrait aboutir d'ici la fin de l'année.

Pour Wilmar, cet accord est l'opportunité d'accroître son réseau industriel européen et d'étoffer ses productions. Le groupe est aujourd'hui très présent dans les domaines de l'huile de palme, du raffinage et de la production d'huiles, de l'oléochimie, du sucre, des graisses de spécialité, du biodiesel et des engrais, entre autres.

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Chaudronnier aéronautique F/H

MBDA France - 07/06/2023 - CDI - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

44 - Guérande

Réhabilitation et extension du complexe sportif Jean Ménager, grande salle de basket

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS