Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

Huitième succès consécutif pour le lanceur Vega

Léna Corot ,

Publié le

Vidéo Le petit lanceur polyvalent Vega a réalisé son huitième lancement consécutif avec succès. Le satellite d'observation de la Terre Gok Turk-1 se situe désormais à 700 kilomètres d'altitude et devra prendre des images de l'ensemble du globe en 72 heures.

Huitième succès consécutif pour le lanceur Vega © P. Baudon pour ESA, CNES, ArianeSpace - DR

Huitième succès d’affilé ! Le lanceur européen Vega a envoyé avec succès le satellite Gok Turk-1 en orbite depuis Kourou (Guyane française). Ce lanceur léger a donc réalisé son huitième lancement consécutif réussi depuis 2012. Arianespace effectuait son dixième lancement depuis le début de l’année.

Le lanceur polyvalent Vega est spécialement conçu pour le secteur de l’observation de la Terre, et continue à confirmer ses bonnes performances avec ce nouveau succès. Le carnet de commande d’Arianespace dispose de huit autres missions pour le lanceur Vega. Avec ses deux autres lanceurs Soyuz et Ariane 5, Arianespace est capable d’envoyer en orbite n’importe quel satellite d’observation de la Terre. Plus de 20% de ses futurs lancements se situent sur ce secteur fructueux pour la société. Arianespace, qui commercialise et exploite Vega, prévoit pour l'avenir le lancement de Vega C, dont le premier vol est prévu en 2019.

Gok Turk-1, désormais situé à 700 kilomètres d’altitude, a été envoyé pour le compte de la Turquie. C’est d’ailleurs son premier satellite d’observation de la Terre. Ce satellite optique à très haute résolution, d'une masse d'environ une tonne, prendra des images de l'ensemble du globe en 72 heures. Il livrera des images destinées à des applications civiles et militaires. Sa durée de vie est de 7 ans et 3 mois.

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle