Huit plates-formes pour l’industrie du futur

La ministre de l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher, a dévoilé les lauréats de l’appel à projets et annoncé de nouvelles mesures pour le développement de compétences en France dans le domaine de l’industrie 4.0 -

Partager
Huit plates-formes pour l’industrie du futur

Aider les entreprises industrielles françaises à se moderniser : c’est, en substance, l’objectif de l’appel à projets « Plates-formes d’accélération vers l’industrie du futur », mis en place par le gouvernement. Ministre déléguée chargée de l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher a dévoilé les noms des huit plates-formes sélectionnées, sur les dix-sept qui avaient déposé leur candidature, qui pourront bénéficier du soutien de l’État : Login, dans le domaine de la logistique, porté par Daher en Occitanie ; Pad’Occ (aéronautique) porté par l’université fédérale Toulouse en Occitanie ; PFA Na (généraliste), porté par la plate-forme d’accélération de l’usine du futur de la Nouvelle-Aquitaine ; Praccis (généraliste), porté par Team Henri Fabre en Provence-Alpes-Côte d’Azur ; Quatrium Aura (généraliste), porté par le Centre technique des industries mécaniques (Cetim) en Auvergne-Rhône-Alpes ; Quatrium GE (généraliste), porté par le Cetim en Grand Est ; Quatrium HDF (généraliste), porté par le Cetim en Hauts-de-France ; Quatrium PDL (généraliste), porté par le Cetim en Pays-de-la-Loire.

Nouvelles technologies

Bénéficiant d’une aide de 31 millions d’euros, ces plates-formes auront pour mission de faciliter l’évolution des entreprises en leur permettant de découvrir les possibilités offertes par les nouvelles technologies, de réaliser des tests et essais sur une large gamme de machines et logiciels dans un environnement et des contraintes proches de ceux du milieu industriel. Cette action, dont la mise en œuvre est prévue entre la fin de l’année et le 1er trimestre 2022, s’inscrit dans le prolongement du plan pour la numérisation et du plan France relance initiés par le gouvernement en 2017 et en 2018. En particulier, le guichet « Industrie du futur » de France relance a permis de soutenir la modernisation de près du tiers des entreprises industrielles françaises alors que 3000 accompagnements vers l’industrie du futur ont déjà été réalisés sur 10 000 prévus.

Formation

Pour accompagner la transition vers l’industrie du futur, Élisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, et Agnès Pannier-Runacher annoncent également le lancement de l’appel à manifestation d’intérêt « Territoires d’industrie 4.0 : anticiper les compétences de demain », dans le cadre du programme Territoires d’industrie et en association avec la Banque des territoires. Le dispositif vise à soutenir vingt projets innovants pour répondre à des besoins de formation sur l’industrie du futur. Il pourra prendre la forme d’un cofinancement d’une prestation d’ingénierie et d’amorçage par la Banque des territoires, ainsi que d’un soutien aux investissements par le fonds Territoires d’industrie jusqu’à 800 000 euros.

SUR LE MÊME SUJET

Top 500 des entreprises de l'emballage

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France

Je découvre le classement

Sujets associés

NEWSLETTER Emballage

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) planification centralisée F/H

ORANO - 14/03/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - Châteaudun

Marché de travaux VRD pour la centrale photovoltaïque de l'EAR de Châteaudun

DATE DE REPONSE 31/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS