Huit constructeurs nippons s'allient pour concevoir un moteur diesel moins polluant
Huit constructeurs japonais, soutenus par le gouvernement, font front commun pour développer des technologies permettant de réduire drastiquement la consommation des véhicules diesel.
En dépit de leur intérêt pour la pile à combustible, le véhicule électrique ou hybride, les constructeurs automobiles japonais ne délaissent pas les motorisations thermiques, qui représenteront toujours 90% du marché en 2020. Selon l'agence Nikkei, les huit principaux constructeurs de l'archipel (Toyota, Honda, Nissan, Suzuki, Mazda, Mitsubishi, Daihatsu et Subaru) annoncent un programme de recherche commun pour imaginer des motorisations diesel permettant de faire baisser les émissions de CO2 de 30% d'ici 2020 par rapport au niveau de 2010.
Soutien du gouvernement
Les huit acteurs vont créer un consortium baptisé AICE pour mener ce projet. Chacun partagera ses ressources et ses ingénieurs, sous la direction de Keiji Otsu, chef de la R&D de Honda Motor. Les travaux seront conduits en partenariat avec deux universités tokyoïtes. L'une des finalités sera la création d'un nouveau type de pot catalytique. Deux milliards de yens seront alloués à ce projet (soit un peu moins de 14 millions d'euros), financés aux deux tiers par le gouvernement nippon. Les constructeurs japonais, autrefois leaders sur l'efficacité énergétique des moteurs, ont l'intention de rattraper leur retard sur les champions européens (notamment allemands) en la matière.
VOS INDICES
source
Huit constructeurs nippons s'allient pour concevoir un moteur diesel moins polluant
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir