Huit constructeurs nippons s'allient pour concevoir un moteur diesel moins polluant

Huit constructeurs japonais, soutenus par le gouvernement, font front commun pour développer des technologies permettant de réduire drastiquement la consommation des véhicules diesel.

Partager
Huit constructeurs nippons s'allient pour concevoir un moteur diesel moins polluant

En dépit de leur intérêt pour la pile à combustible, le véhicule électrique ou hybride, les constructeurs automobiles japonais ne délaissent pas les motorisations thermiques, qui représenteront toujours 90% du marché en 2020. Selon l'agence Nikkei, les huit principaux constructeurs de l'archipel (Toyota, Honda, Nissan, Suzuki, Mazda, Mitsubishi, Daihatsu et Subaru) annoncent un programme de recherche commun pour imaginer des motorisations diesel permettant de faire baisser les émissions de CO2 de 30% d'ici 2020 par rapport au niveau de 2010.

Soutien du gouvernement

Les huit acteurs vont créer un consortium baptisé AICE pour mener ce projet. Chacun partagera ses ressources et ses ingénieurs, sous la direction de Keiji Otsu, chef de la R&D de Honda Motor. Les travaux seront conduits en partenariat avec deux universités tokyoïtes. L'une des finalités sera la création d'un nouveau type de pot catalytique. Deux milliards de yens seront alloués à ce projet (soit un peu moins de 14 millions d'euros), financés aux deux tiers par le gouvernement nippon. Les constructeurs japonais, autrefois leaders sur l'efficacité énergétique des moteurs, ont l'intention de rattraper leur retard sur les champions européens (notamment allemands) en la matière.

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Homologation SI spéciaux/Etudes des SI industriels F/H

ORANO - 29/09/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - ADEME

Site SMA à Canari (2B) : constitution de réserves d'eaux d'abattement de poussières

DATE DE REPONSE 10/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS