Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Huit constructeurs nippons s'allient pour concevoir un moteur diesel moins polluant

Sylvain Arnulf , , , ,

Publié le

Huit constructeurs japonais, soutenus par le gouvernement, font front commun pour développer des technologies permettant de réduire drastiquement la consommation des véhicules diesel.

Huit constructeurs nippons s'allient pour concevoir un moteur diesel moins polluant © Muji Tra - Wikimedia Commons

En dépit de leur intérêt pour la pile à combustible, le véhicule électrique ou hybride, les constructeurs automobiles japonais ne délaissent pas les motorisations thermiques, qui représenteront toujours 90% du marché en 2020. Selon l'agence Nikkei, les huit principaux constructeurs de l'archipel (Toyota, Honda, Nissan, Suzuki, Mazda, Mitsubishi, Daihatsu et Subaru) annoncent un programme de recherche commun pour imaginer des motorisations diesel permettant de faire baisser les émissions de CO2 de 30% d'ici 2020 par rapport au niveau de 2010.

Soutien du gouvernement

Les huit acteurs vont créer un consortium baptisé AICE pour mener ce projet. Chacun partagera ses ressources et ses ingénieurs, sous la direction de Keiji Otsu, chef de la R&D de Honda Motor. Les travaux seront conduits en partenariat avec deux universités tokyoïtes. L'une des finalités sera la création d'un nouveau type de pot catalytique. Deux milliards de yens seront alloués à ce projet (soit un peu moins de 14 millions d'euros), financés aux deux tiers par le gouvernement nippon. Les constructeurs japonais, autrefois leaders sur l'efficacité énergétique des moteurs, ont l'intention de rattraper leur retard sur les champions européens (notamment allemands) en la matière.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle