Huile et tourteaux : Avril, l'Iterg et Terres Inovia s'unissent dans Olead

L’institut spécialiste des corps gras Iterg, Terres Inovia (ex Cetiom, institut technique des producteurs d’oléagineux, de protéagineux, de chanvre et de leurs filières) et Sofiprotéol (société de financement et de développement filiale du groupe Avril) ont créé une filiale technologique commune opérationnelle à partir de janvier 2016. Cette initiative a pour objectif de mutualiser des compétences de trituration de Cetiom et d'Avril et de raffinage d'Iterg afin d’optimiser la réponse aux enjeux technologiques concernant la production d’huile et de tourteaux.

Une filiale unique en Europe

« Cette filiale, dont les compétences sont uniques en Europe, sera le lieu privilégié de réflexion et de réalisation de projets d’intérêt commun entre agriculteurs et organismes stockeurs d’une part, industriels de la trituration et du raffinage d’autre part. Il s’agit d’une structuration importante et d’une évolution significative de l’organisation de l’Iterg au service d’une vision interprofessionnelle » explique l’Iterg.

La nouvelle société Olead SAS sera présidée par Bernard de Verneuil, président de Terres Inovia,et dirigée par Guillaume Chantre, directeur général de l’Iterg. Elle sera implantée à Pessac (33), au coeur du tissu agricole et industriel de la première région agricole d’Europe. S’appuyant sur cet ancrage et sur des compétences et des équipements uniques en Europe, son ambition est de devenir un centre de référence international dans le domaine de la transformation des oléagineux et des protéagineux.

Terres Inovia en bref
La mission de Terres Inovia est d'améliorer la compétitivité des oléagineux, des protéagineux et du chanvre industriel grâce à la technique, en adaptant la production au contexte économique, aux exigences réglementaires et aux demandes sociétales. Ses programmes visent à optimiser la production de graines, à valoriser les produits et à diversifier les débouchés (huile, tourteaux, graines et fibres). Les principales cultures concernées sont le colza, le tournesol, le soja, le lin oléagineux, le pois, la féverole, le lupin et le chanvre industriel. Terres Inovia comptait 137 salariés permanents au 31 décembre 2014 en France, dont 80 % d'ingénieurs et de techniciens.

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS