Huhtamaki signe deux VPPA en Europe
Avec une puissance de 200 GWh, le groupe finlandais alimentera dix-huit sites en énergie solaire pour une durée de dix ans. -
Huhtamaki veut s’alimenter en électricité à 100% d’origine renouvelable et vise une production neutre en carbone d’ici à 2030. Dans cette perspective, le groupe finlandais a signé deux accords d’achat d’électricité virtuels (VPPA) avec le développeur d’énergie renouvelable BayWa r.e. pour l’ensemble de ses opérations en Europe. « Ces contrats constituent les plus importants VPPA dans l’énergie solaire pour l’industrie de l’emballage en Europe », souligne Huhtamaki. Ils portent sur une puissance de 200 GWh et couvrent 80% environ de la consommation électrique actuelle des dix-huit sites de production du groupe en Europe.
Émissions de scope 2
« Nous nous sommes engagés dans notre stratégie ambitieuse à l’horizon 2030 pour devenir le premier choix en matière de solutions d’emballage durables. Cela signifie développer une approche circulaire pour nos opérations et nos produits. Nous sommes pleinement engagés à soutenir la transition vers une économie zéro carbone et avons une stratégie climatique avec des objectifs clairs et des plans d’action pour lutter contre toutes nos émissions. L’électricité renouvelable joue un rôle majeur dans la réalisation de ces ambitions et l’accord que nous venons de signer avec BayWa r.e. démontre qu’il est possible de réaliser des progrès significatifs en peu de temps », déclare Charles Héaulmé, Pdg de Huhtamaki. « Les objectifs scientifiques validés et approuvés par l’initiative Science Based Targets en 2021 signifient que nous devons nous attaquer à nos émissions de scope 1, 2 et 3. Aujourd’hui, la majorité de nos émissions de scope 2 sont liées à l’électricité achetée et nous pouvons les traiter efficacement en passant à l’électricité renouvelable. L’accord avec BayWa r.e. est notre premier VPPA, conformément à notre transition vers les sources d’énergie renouvelables à l’échelle mondiale. Nous prévoyons de nous lancer dans d’autres VPPA sous peu, aux États-Unis prochainement. De plus, nous installons des panneaux solaires sur nos sites lorsque cela est possible et travaillons sans relâche pour améliorer notre efficacité énergétique. Les progrès réalisés par Huhtamaki pour passer à une électricité 100% renouvelable jouent également un rôle important dans la réalisation de notre ambition de production neutre en carbone d’ici à 2030. Des mesures supplémentaires sont toutefois nécessaires pour lutter contre nos émissions de portée 1. En plus des améliorations de l’efficacité énergétique, celles-ci incluent le passage à des carburants alternatifs et l’électrification des systèmes », a ajouté Thomasine Kamerling, vice-présidente exécutive en charge du développement durable et de la communication.
VOS INDICES
source
0 =
Mars 2023
Vieux papiers, sortes ordinaires - Moyenne France-Export - 1.05 Ondulés récupérés (ex A5)
Variation en €/tonne
0 -100
Mars 2023
Prix de reprise Valorplast - BF PET clair - Q4
Variation en €/tonne
172.5 -7.61
Février 2023
Indices des prix internationaux des matières premières importées - Pâte à papier - En euros
Base 100 en 2010
Deux centrales solaires en Espagne
Dans le cadre de ces contrats, BayWa r.e. construira deux nouvelles installations solaires en Espagne. Leur volume combiné de 200 GWh correspond à la consommation d’électricité de près de 25 000 foyers et permet d’économiser plus de 89 000 tonnes de CO2 par an.
SUR LE MÊME SUJET
Top 500 des entreprises de l'emballage
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France
Je découvre le classement