Hubert Sagnières quitte ses fonctions exécutives chez le lunetier EssilorLuxottica

Le patron d'Essilor, Hubert Sagnières, va quitter ses fonctions exécutives au sein du groupe EssilorLuxottica. L'entreprise a annoncé le 17 décembre plusieurs changements de gouvernance.

Partager
Hubert Sagnières quitte ses fonctions exécutives chez le lunetier EssilorLuxottica
Hubert Sagnières, 65 ans, "souhaite prendre sa retraite", indique EssilorLuxottica dans un communiqué.

EssilorLuxottica va encore connaître un changement de gouvernance. Un sujet très sensible dans l'entreprise franco-italienne née en 2017 de la fusion d'Essilor et Luxottica. Jeudi 17 décembre, le spécialiste de l'optique a annoncé le départ d'Hubert Sagnières, PDG d'Essilor et vice-PDG délégué du groupe.

Hubert Sagnières, 65 ans, "souhaite prendre sa retraite", indique EssilorLuxottica dans un communiqué. En conséquence, il quitte l'ensemble de ses fonctions exécutives au sein du groupe et de ses filiales même s'il restera vice-président non exécutif.

Leonardo del Vecchio se retire "volontairement"

Cette décision entraîne d'autres changements à la tête de l'entreprise. "Le conseil d’administration d’EssilorLuxottica a décidé, le 17 décembre 2020, de faire évoluer la gouvernance d’EssilorLuxottica dans le respect le plus strict du principe d’équilibre des pouvoirs établis dans le cadre de l’accord de rapprochement", assure le lunettier.

Leonardo del Vecchio, fondateur de Luxottica et PDG du groupe, se retire donc "volontairement" de ses responsabilités exécutives tout en restant président non exécutif. Essilor et Luxottica ont fusionné en 2017 mais leur rapprochement a été fragilisé pendant des mois par des différends entre Leonardo Del Vecchio et Hubert Sagnières.

EssilorLuxottica verse un acompte sur dividende

Pour gérer la transition, le directeur général de Luxottica Francesco Milleri et le PDG d'Essilor International Paul du Saillant ont été nommés respectivement directeur général et directeur général délégué. Un nouveau conseil d'administration sera nommé à l'assemblée générale annuelle de 2021.

EssilorLuxottica a annoncé par ailleurs le versement d'un acompte sur dividende pour l’exercice 2020 de 1,15 euro par action. "Je suis ravi que l’approche résiliente et disciplinée que nous avons adoptée en matière de gestion de notre groupe, tout au long d’une année qui nous a mis à rude épreuve, ait rendu possible le versement de ce dividende. C’est un signal fort qui montre que notre entreprise et notre secteur ont la capacité de résister avec succès aux chocs", a commenté Leonardo Del Vecchio.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Horlogerie publicitaire 

Pendule solaire REFLECTS SUWANEE

TENDANCE OBJET

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Gestion/exploitation du service « distribution multimédia à l'attention des visiteurs ». Lot 2

DATE DE REPONSE 17/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS