Hubert Sagnières quitte ses fonctions exécutives chez le lunetier EssilorLuxottica
Le patron d'Essilor, Hubert Sagnières, va quitter ses fonctions exécutives au sein du groupe EssilorLuxottica. L'entreprise a annoncé le 17 décembre plusieurs changements de gouvernance.
Avec
Mis à jour
18 décembre 2020
EssilorLuxottica va encore connaître un changement de gouvernance. Un sujet très sensible dans l'entreprise franco-italienne née en 2017 de la fusion d'Essilor et Luxottica. Jeudi 17 décembre, le spécialiste de l'optique a annoncé le départ d'Hubert Sagnières, PDG d'Essilor et vice-PDG délégué du groupe.
Hubert Sagnières, 65 ans, "souhaite prendre sa retraite", indique EssilorLuxottica dans un communiqué. En conséquence, il quitte l'ensemble de ses fonctions exécutives au sein du groupe et de ses filiales même s'il restera vice-président non exécutif.
VOS INDICES
source
Leonardo del Vecchio se retire "volontairement"
Cette décision entraîne d'autres changements à la tête de l'entreprise. "Le conseil d’administration d’EssilorLuxottica a décidé, le 17 décembre 2020, de faire évoluer la gouvernance d’EssilorLuxottica dans le respect le plus strict du principe d’équilibre des pouvoirs établis dans le cadre de l’accord de rapprochement", assure le lunettier.
Leonardo del Vecchio, fondateur de Luxottica et PDG du groupe, se retire donc "volontairement" de ses responsabilités exécutives tout en restant président non exécutif. Essilor et Luxottica ont fusionné en 2017 mais leur rapprochement a été fragilisé pendant des mois par des différends entre Leonardo Del Vecchio et Hubert Sagnières.
EssilorLuxottica verse un acompte sur dividende
Pour gérer la transition, le directeur général de Luxottica Francesco Milleri et le PDG d'Essilor International Paul du Saillant ont été nommés respectivement directeur général et directeur général délégué. Un nouveau conseil d'administration sera nommé à l'assemblée générale annuelle de 2021.
EssilorLuxottica a annoncé par ailleurs le versement d'un acompte sur dividende pour l’exercice 2020 de 1,15 euro par action. "Je suis ravi que l’approche résiliente et disciplinée que nous avons adoptée en matière de gestion de notre groupe, tout au long d’une année qui nous a mis à rude épreuve, ait rendu possible le versement de ce dividende. C’est un signal fort qui montre que notre entreprise et notre secteur ont la capacité de résister avec succès aux chocs", a commenté Leonardo Del Vecchio.
SUR LE MÊME SUJET
Hubert Sagnières quitte ses fonctions exécutives chez le lunetier EssilorLuxottica
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir