Hubert Sagnières quitte ses fonctions exécutives chez le lunetier EssilorLuxottica

Le patron d'Essilor, Hubert Sagnières, va quitter ses fonctions exécutives au sein du groupe EssilorLuxottica. L'entreprise a annoncé le 17 décembre plusieurs changements de gouvernance.

Partager
Hubert Sagnières quitte ses fonctions exécutives chez le lunetier EssilorLuxottica
Hubert Sagnières, 65 ans, "souhaite prendre sa retraite", indique EssilorLuxottica dans un communiqué.

EssilorLuxottica va encore connaître un changement de gouvernance. Un sujet très sensible dans l'entreprise franco-italienne née en 2017 de la fusion d'Essilor et Luxottica. Jeudi 17 décembre, le spécialiste de l'optique a annoncé le départ d'Hubert Sagnières, PDG d'Essilor et vice-PDG délégué du groupe.

Hubert Sagnières, 65 ans, "souhaite prendre sa retraite", indique EssilorLuxottica dans un communiqué. En conséquence, il quitte l'ensemble de ses fonctions exécutives au sein du groupe et de ses filiales même s'il restera vice-président non exécutif.

Leonardo del Vecchio se retire "volontairement"

Cette décision entraîne d'autres changements à la tête de l'entreprise. "Le conseil d’administration d’EssilorLuxottica a décidé, le 17 décembre 2020, de faire évoluer la gouvernance d’EssilorLuxottica dans le respect le plus strict du principe d’équilibre des pouvoirs établis dans le cadre de l’accord de rapprochement", assure le lunettier.

Leonardo del Vecchio, fondateur de Luxottica et PDG du groupe, se retire donc "volontairement" de ses responsabilités exécutives tout en restant président non exécutif. Essilor et Luxottica ont fusionné en 2017 mais leur rapprochement a été fragilisé pendant des mois par des différends entre Leonardo Del Vecchio et Hubert Sagnières.

EssilorLuxottica verse un acompte sur dividende

Pour gérer la transition, le directeur général de Luxottica Francesco Milleri et le PDG d'Essilor International Paul du Saillant ont été nommés respectivement directeur général et directeur général délégué. Un nouveau conseil d'administration sera nommé à l'assemblée générale annuelle de 2021.

EssilorLuxottica a annoncé par ailleurs le versement d'un acompte sur dividende pour l’exercice 2020 de 1,15 euro par action. "Je suis ravi que l’approche résiliente et disciplinée que nous avons adoptée en matière de gestion de notre groupe, tout au long d’une année qui nous a mis à rude épreuve, ait rendu possible le versement de ce dividende. C’est un signal fort qui montre que notre entreprise et notre secteur ont la capacité de résister avec succès aux chocs", a commenté Leonardo Del Vecchio.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Opérateur PS Soudeur F/H

MBDA France - 03/06/2023 - CDD - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - HABITAT 76

Entretien du patrimoine arboricole sur divers groupes

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS