Hubert Sagnières quitte ses fonctions exécutives chez le lunetier EssilorLuxottica

Le patron d'Essilor, Hubert Sagnières, va quitter ses fonctions exécutives au sein du groupe EssilorLuxottica. L'entreprise a annoncé le 17 décembre plusieurs changements de gouvernance.

Partager

Hubert Sagnières quitte ses fonctions exécutives chez le lunetier EssilorLuxottica
Hubert Sagnières, 65 ans, "souhaite prendre sa retraite", indique EssilorLuxottica dans un communiqué.

EssilorLuxottica va encore connaître un changement de gouvernance. Un sujet très sensible dans l'entreprise franco-italienne née en 2017 de la fusion d'Essilor et Luxottica. Jeudi 17 décembre, le spécialiste de l'optique a annoncé le départ d'Hubert Sagnières, PDG d'Essilor et vice-PDG délégué du groupe.

Hubert Sagnières, 65 ans, "souhaite prendre sa retraite", indique EssilorLuxottica dans un communiqué. En conséquence, il quitte l'ensemble de ses fonctions exécutives au sein du groupe et de ses filiales même s'il restera vice-président non exécutif.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Leonardo del Vecchio se retire "volontairement"

Cette décision entraîne d'autres changements à la tête de l'entreprise. "Le conseil d’administration d’EssilorLuxottica a décidé, le 17 décembre 2020, de faire évoluer la gouvernance d’EssilorLuxottica dans le respect le plus strict du principe d’équilibre des pouvoirs établis dans le cadre de l’accord de rapprochement", assure le lunettier.

Leonardo del Vecchio, fondateur de Luxottica et PDG du groupe, se retire donc "volontairement" de ses responsabilités exécutives tout en restant président non exécutif. Essilor et Luxottica ont fusionné en 2017 mais leur rapprochement a été fragilisé pendant des mois par des différends entre Leonardo Del Vecchio et Hubert Sagnières.

EssilorLuxottica verse un acompte sur dividende

Pour gérer la transition, le directeur général de Luxottica Francesco Milleri et le PDG d'Essilor International Paul du Saillant ont été nommés respectivement directeur général et directeur général délégué. Un nouveau conseil d'administration sera nommé à l'assemblée générale annuelle de 2021.

EssilorLuxottica a annoncé par ailleurs le versement d'un acompte sur dividende pour l’exercice 2020 de 1,15 euro par action. "Je suis ravi que l’approche résiliente et disciplinée que nous avons adoptée en matière de gestion de notre groupe, tout au long d’une année qui nous a mis à rude épreuve, ait rendu possible le versement de ce dividende. C’est un signal fort qui montre que notre entreprise et notre secteur ont la capacité de résister avec succès aux chocs", a commenté Leonardo Del Vecchio.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS