Hubble découvre Icare, l’étoile la plus éloignée jamais observée

Le télescope de la NASA Hubble a pu observer l'étoile individuelle la plus éloignée connue à ce jour. A neuf milliards d'années-lumière de la Terre, Icare a été étudiée grâce au phénomène de la "lentille gravitationnelle".

Partager
Hubble découvre Icare, l’étoile la plus éloignée jamais observée
Surnommée Icare, l'étoile MACS J1149+2223 Lensed Star 1 a été observée à 9 milliards d'années-lumière de la Terre.

"A plus de la moitié de l’univers, une énorme étoile bleue surnommée Icare est l’étoile individuelle la plus éloignée jamais observée", confient les responsables du télescope Hubble sur Twitter. La NASA précise : la lumière de l’étoile aurait mis neuf milliards d’années à atteindre la Terre.

"C'est la première fois que nous voyons une étoile individuelle agrandie", explique le professeur Patrick Kelly, de l'université américaine du Minnesota. "Nous pouvons voir des galaxies individuelles, mais cette étoile est au moins 100 fois plus éloignée que la prochaine étoile que nous allons étudier, à l'exception des explosions de supernova."

Normalement, Hubble ne permet pas d’observer ce genre d’étoile, trop éloignée. Mais Icare s’est rendue visible grâce à une "bizarrerie de la nature", appelée "lentille gravitationnelle", explique la NASA. Ce phénomène se produit lorsqu’un élément très massif s’immisce entre le point d’observation et l’élément observé. L’interférence a pour conséquence de dévier la lumière et de déplacer l’image de l’étoile. La NASA explique alors que "la lumière provenant d'un seul objet d'arrière-plan apparaît sous forme de plusieurs images. La lumière peut être fortement agrandie, rendant les objets assez lumineux pour être vus alors qu’ils peuvent être extrêmement faibles."

En attendant le nouveau télescope spatial James Webb

La "loupe naturelle" d’Icare est créée par un ensemble de galaxies appelées MACS J1149 + 2223, situé à environ 5 milliards d'années-lumière de la Terre. "En combinant la force de cette lentille gravitationnelle avec la résolution et la sensibilité extrême de Hubble, les astronomes peuvent voir et étudier Icare", indique la NASA.

Le professeur Kelly ajoute que "la source ne se réchauffe pas et n’est pas explosée. La lumière seule est amplifiée. Ce sont les conséquences de la lentille gravitationnelle", ce qui élimine la théorie d’une supernova. L’agence spatiale américaine vient d’annoncer que le nouveau télescope spatial James Webb sera finalement lancé en mai 2020, il pourra voir plus loin encore que son prédécesseur Hubble.

0 Commentaire

Hubble découvre Icare, l’étoile la plus éloignée jamais observée

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS