Huawei se renforce dans les puces pour serveurs pour se diversifier

par Sijia Jiang
Partager
Huawei se renforce dans les puces pour serveurs pour se diversifier
Huawei Technologies, accusé par Washington d'être lié au gouvernement chinois, a lancé lundi de nouvelles puces pour serveurs au moment où Pékin s'emploie à étendre ses capacités dans les semi-conducteurs et à réduire sa dépendance concernant les importations dans le secteur, notamment vis-à-vis des Etats-Unis. /Photo prise le 30 octobre 2018/REUTERS/Phil Noble

HONG KONG (Reuters) - Huawei Technologies, accusé par Washington d'être lié au gouvernement chinois, a lancé lundi de nouvelles puces pour serveurs au moment où Pékin s'emploie à étendre ses capacités dans les semi-conducteurs et à réduire sa dépendance concernant les importations dans le secteur, notamment vis-à-vis des Etats-Unis.

Le groupe chinois, qui tire l'essentiel de son chiffre d'affaires de la vente d'équipements de télécommunication et de smartphones, cherche des relais de croissance dans l'informatique dématérialisée (cloud) et les services aux entreprises, alors que son activité d'équipementier est de plus en plus surveillée en Occident.

Huawei a rejeté à plusieurs reprises les accusations d'espionnage formulées à son encontre.

Avec la puce Kunpeng 920, conçue par sa filiale HiSilicon, Huawei dit vouloir se renforcer la conception de semi-conducteurs sans pour autant développer une activité propre de fondeur.

"Cela fait partie de notre solution système et du service dans le cloud proposé à nos clients (...) Les puces ne seront jamais une activité autonome", a déclaré Ai Wei, responsable de la planification stratégique des composants et du matériel chez Huawei.

Basé à Shenzhen, Huawei fabrique ses propres puces pour smartphones, baptisés Kirin et Ascend. Cette dernière, lancée en octobre, est consacrée à l'intelligence artificielle.

La nouvelle puce dédiée aux serveurs est gravée en sept nanomètres, dispose de 64 coeurs CPU et offre des performances bien supérieures tout en consommant en moins, poursuit Huawei.

Elle est basée sur l'architecture d'ARM, la société britannique rachetée par le conglomérat japonais SoftBank Group, qui cherche à concurrencer Intel dans les puces pour ordinateurs et serveurs.

Selon Redfox Qiu, président du pôle activités informatiques intelligentes chez Huawei, les livraisons de serveurs du groupe ont atteint 900.000 unités l'an dernier, contre 77.000 en 2012, quand l'activité a été créée.

Huawei a également dévoilé lundi de nouveaux serveurs baptisés TaiShan conçus pour le "big data" (traitement de données de masse), le stockage et les applications ARM natives.

Dans les puces pour modem, le groupe utilise en interne sa propre production dans 54% de ses propres appareils, 22% provenant de Qualcomm et le reste d'autres fabricants de semi-conducteurs, selon un document judiciaire.

(Claude Chendjou pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - REGION HAUTS DE FRANCE

Diagnostic filières des produits aquatiques

DATE DE REPONSE 27/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS