Huawei sanctionne deux salariés pour un tweet depuis un iPhone

HONG KONG (Reuters) - L'équipementier et fabricant de téléphones mobiles chinois Huawei Technologies a infligé des sanctions à deux de ses salariés en raison de voeux de Nouvel an envoyés via un iPhone sur le compte Twitter officiel du groupe, montre une note interne.
Partager
Huawei sanctionne deux salariés pour un tweet depuis un iPhone
L'équipementier et fabricant de téléphones mobiles chinois Huawei Technologies a infligé des sanctions à deux de ses salariés en raison de voeux de Nouvel an envoyés via un iPhone sur le compte Twitter officiel du groupe, montre une note interne. /Photo prise le 6 décembre 2018/ REUTERS/Thomas Peter

Huawei, dont les smartphones P sont en concurrence avec les modèles d'Apple, a souhaité un "Joyeux#2019" à ses abonnés dans un tweet mentionnant "envoyé via Twitter pour iPhone".

Le tweet a été rapidement supprimé, mais des captures d'écran du message s'étaient déjà propagés sur les réseaux sociaux.

Dans une note interne de Huawei en date du 3 janvier consultée par Reuters, Chen Lifang, directeur du conseil d'administration du groupe, a déclaré: "L'incident a causé des dommages à la marque Huawei".

Selon Huawei, les voeux du Nouvel an ont été envoyés depuis un iPhone en raison de "problèmes de VPN" sur un ordinateur qui ont contraint Sapient, un prestataire extérieur de services pour réseaux sociaux, à recourir au smartphone d'Apple.

Twitter, comme nombre de services en ligne occidentaux tels que Facebook et Alphabet, est bloqué en Chine, où les autorités exercent un important contrôle sur internet. Pour se connecter à ces réseaux, l'usage d'un VPN (réseau privé virtuel) est indispensable.

Huawei, qui a ravi à Apple le titre de deuxième fabricant de smartphones en termes de volumes sur la période janvier-septembre, n'a pas souhaité s'exprimer.

Sapient n'a pas répondu dans l'immédiat aux sollicitations de Reuters.

Dans sa note interne, Huawei considère que cet incident témoigne d'un manquement dans les procédures de contrôle. Le groupe a dit avoir rétrogradé d'un rang deux salariés jugés responsables et réduit leur salaire mensuel de 5.000 yuans (639 euros).

Le salaire du directeur du marketing numérique de Huawei sera également gelé pendant 12 mois.

(Sijia Jiang Claude Chendjou pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Homologation SI spéciaux/Etudes des SI industriels F/H

ORANO - 29/09/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - ADEME

Site SMA à Canari (2B) : constitution de réserves d'eaux d'abattement de poussières

DATE DE REPONSE 10/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS