Huawei salue les propos de Trump sur la 5G aux Etats-Unis

BARCELONE, Espagne (Reuters) - Le groupe chinois Huawei a salué dimanche les commentaires du président américain Donald Trump sur l'avenir des télécommunications mobiles aux Etats-Unis et revendiqué être un des leaders mondiaux dans la fabrication de smartphones sur fond de négociations commerciales entre les Etats-Unis et la Chine.
Partager
Huawei salue les propos de Trump sur la 5G aux Etats-Unis
Le groupe chinois Huawei a salué dimanche les commentaires du président américain Donald Trump sur l'avenir des télécommunications mobiles aux Etats-Unis et revendiqué être un des leaders mondiaux dans la fabrication de smartphones sur fond de négociations commerciales entre les Etats-Unis et la Chine. /Photo prise le 18 février 2019/REUTERS/Wolfgang Rattay

Les négociateurs américains et chinois tentent de parvenir à un accord commercial avant la date limite du 1er mars, après laquelle Washington menace d'imposer de nouveaux droits de douane à Pékin.

Donald Trump a estimé vendredi qu'il y avait "une très bonne chance" qu'un accord soit conclu et il s'est dit ouvert à un report de la date limite qu'il a lui-même fixée.

Huawei est aussi au centre de tensions entre la Chine et les Etats-Unis, ces derniers soupçonnant l'équipementier télécoms chinois d'être utilisé par le gouvernement de Pékin pour des faits d'espionnage.

Alors que s'ouvre lundi à Barcelone le Mobile World Congress (MWC), le plus grand événement mondial des technologies mobiles, Guo Ping a réaffirmé que son groupe n'avait jamais permis ni ne permettra à des pays de se livrer à des actes d'espionnage via des équipements.

Guo Ping s'est aussi félicité des déclarations de Donald Trump sur Twitter jeudi en ce qui concerne le développement de la 5G aux Etats-Unis. Il a dit considérer que les déclarations du président américain qui plaide pour le développement des infrastructures télécoms via la concurrence, et non par des blocages d'accès aux réseaux, sont "claires et correctes".

Bien qu'ils ne mentionnent pas expressément Huawei, les messages de Donald Trump semblent tempérer les précédentes positions de Washington qui a demandé à ses alliés de ne pas utiliser les technologies de Huawei.

"J'ai relevé les messages du président sur Twitter, il dit que les Etats-Unis ont besoin d'une 5G, voire d'une 6G à l'avenir, plus rapide et plus efficace. Il a pris conscience que les Etats-Unis se sont fait distancer sur ce terrain et je pense que son message est clair et correct", a déclaré Guo Ping.

Il a aussi appelé les fabricants d'équipements télécoms, les opérateurs de réseaux et les gouvernements à travailler ensemble pour élaborer des normes fiables permettant de gérer les risques liés à la cybersécurité.

Huawei Technologies a par ailleurs dévoilé dimanche un smartphone à écran pliable au prix de 2.600 dollars prêt pour être utilisé sur les réseaux de téléphonie mobile 5G malgré les réticences des Etats-Unis.

Son smartphone Mate X sera composé de deux écrans pouvant être repliés dos-à-dos et se transformer, une fois ouvert, en tablette de 8 pouces (20,3 cm).

Le Mate X sera capable de télécharger une vidéo de 1 gigabit en trois secondes et il sera commercialisé plus tard dans l'année au prix de 2.299 euros (2.607 dollars).

(Paul Sandle, Jack Stubbs et Douglas Busvine, Matthieu Protard protard pour la version française, édité par Tangi Salaün)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS