Huawei salue les propos de Trump sur la 5G aux Etats-Unis

BARCELONE, Espagne (Reuters) - Le groupe chinois Huawei a salué dimanche les commentaires du président américain Donald Trump sur l'avenir des télécommunications mobiles aux Etats-Unis et revendiqué être un des leaders mondiaux dans la fabrication de smartphones sur fond de négociations commerciales entre les Etats-Unis et la Chine.
Partager
Huawei salue les propos de Trump sur la 5G aux Etats-Unis
Le groupe chinois Huawei a salué dimanche les commentaires du président américain Donald Trump sur l'avenir des télécommunications mobiles aux Etats-Unis et revendiqué être un des leaders mondiaux dans la fabrication de smartphones sur fond de négociations commerciales entre les Etats-Unis et la Chine. /Photo prise le 18 février 2019/REUTERS/Wolfgang Rattay

Les négociateurs américains et chinois tentent de parvenir à un accord commercial avant la date limite du 1er mars, après laquelle Washington menace d'imposer de nouveaux droits de douane à Pékin.

Donald Trump a estimé vendredi qu'il y avait "une très bonne chance" qu'un accord soit conclu et il s'est dit ouvert à un report de la date limite qu'il a lui-même fixée.

Huawei est aussi au centre de tensions entre la Chine et les Etats-Unis, ces derniers soupçonnant l'équipementier télécoms chinois d'être utilisé par le gouvernement de Pékin pour des faits d'espionnage.

Alors que s'ouvre lundi à Barcelone le Mobile World Congress (MWC), le plus grand événement mondial des technologies mobiles, Guo Ping a réaffirmé que son groupe n'avait jamais permis ni ne permettra à des pays de se livrer à des actes d'espionnage via des équipements.

Guo Ping s'est aussi félicité des déclarations de Donald Trump sur Twitter jeudi en ce qui concerne le développement de la 5G aux Etats-Unis. Il a dit considérer que les déclarations du président américain qui plaide pour le développement des infrastructures télécoms via la concurrence, et non par des blocages d'accès aux réseaux, sont "claires et correctes".

Bien qu'ils ne mentionnent pas expressément Huawei, les messages de Donald Trump semblent tempérer les précédentes positions de Washington qui a demandé à ses alliés de ne pas utiliser les technologies de Huawei.

"J'ai relevé les messages du président sur Twitter, il dit que les Etats-Unis ont besoin d'une 5G, voire d'une 6G à l'avenir, plus rapide et plus efficace. Il a pris conscience que les Etats-Unis se sont fait distancer sur ce terrain et je pense que son message est clair et correct", a déclaré Guo Ping.

Il a aussi appelé les fabricants d'équipements télécoms, les opérateurs de réseaux et les gouvernements à travailler ensemble pour élaborer des normes fiables permettant de gérer les risques liés à la cybersécurité.

Huawei Technologies a par ailleurs dévoilé dimanche un smartphone à écran pliable au prix de 2.600 dollars prêt pour être utilisé sur les réseaux de téléphonie mobile 5G malgré les réticences des Etats-Unis.

Son smartphone Mate X sera composé de deux écrans pouvant être repliés dos-à-dos et se transformer, une fois ouvert, en tablette de 8 pouces (20,3 cm).

Le Mate X sera capable de télécharger une vidéo de 1 gigabit en trois secondes et il sera commercialisé plus tard dans l'année au prix de 2.299 euros (2.607 dollars).

(Paul Sandle, Jack Stubbs et Douglas Busvine, Matthieu Protard protard pour la version française, édité par Tangi Salaün)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Opérateur PS Soudeur F/H

MBDA France - 03/06/2023 - CDD - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - HABITAT 76

Entretien du patrimoine arboricole sur divers groupes

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS