Huawei présente la première puce tout-en-un 5G

BERLIN (Reuters) - Huawei Technologies a dévoilé vendredi, en amont du lancement de son nouveau smartphone Mate 30, un processeur intégrant un modem 5G, baptisé Kirin 990, que le fabricant chinois présente comme le premier du genre au monde.
Huawei présente la première puce tout-en-un 5G
Huawei Technologies a dévoilé vendredi, en amont du lancement de son nouveau smartphone Mate 30, un processeur intégrant un modem 5G, baptisé Kirin 990, que le fabricant chinois présente comme le premier du genre au monde. /Photo prise le 5 septembre 2019/REUTERS/Hannibal Hanschke

Le numéro deux mondial des smartphones, qui fait face à des sanctions américaines et pourrait être privé du système d'exploitation Android et des applications de Google, filiale d'Alphabet, estime que le Kirin 990 est supérieur aux produits proposés par Qualcomm et Samsung.

Selon Huawei, le Kirin 990 est une puce tout-en-un nativement compatible avec les réseaux mobiles de cinquième génération, tandis que chez Qualcomm et Samsung, l'ajout d'un composant supplémentaire est nécessaire pour accéder à la 5G.

"C'est le système 5G sur une unique puce le plus puissant au monde. C'est le modem 5G le plus puissant au monde", a déclaré Richard Yu, directeur de la division grand public de Huawei, lors du salon IFA de l'électronique à Berlin.

Le Kirin 990 est gravé en 7 nanomètres, contient plus de 10 milliards de transistors et permet de télécharger des données à une vitesse théorique de 2,3 gigabits par seconde. Huawei prévoit de l'utiliser uniquement dans ses smartphones, à commencer par le Mate 30.

Le Mate 30, dont le lancement est prévu le 19 septembre, devrait être le premier produit majeur de Huawei depuis que les Etats-Unis ont placé le 16 mai le groupe chinois sur une liste noire lui interdisant d'acheter des technologies d'origine américaine.

Un porte-parole de Google a déclaré à Reuters que le "Mate 30" ne pourrait pas être vendu avec la version sous licence d'Android et les applications et services Google associés en raison de cette interdiction.

(Douglas Busvine; Claude Chendjou pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS