Huawei poursuit son offensive en Europe avec un magasin à Vienne

par Kirsti Knolle
Partager
Huawei poursuit son offensive en Europe avec un magasin à Vienne
Huawei Technologies va ouvrir un magasin vedette dédié à la téléphonie mobile à Vienne, le premier du genre en dehors de la Chine, dans le cadre d'une vaste offensive en Europe où son avenir est menacé en raison de soupçons d'espionnage. /Photo prise le 18 février 2019/REUTERS/Wolfgang Rattay

VIENNE (Reuters) - Huawei Technologies va ouvrir un magasin vedette dédié à la téléphonie mobile à Vienne, le premier du genre en dehors de la Chine, dans le cadre d'une vaste offensive en Europe où son avenir est menacé en raison de soupçons d'espionnage.

Le groupe chinois, qui revendique une part de marché de 28% dans les smartphones en Autriche, a également déclaré envisager d'investir dans la recherche et le développement dans le pays, sans plus de précisions.

Son magasin phare dans la capitale autrichienne sera inauguré cet été.

Premier équipementier télécoms mondial et numéro deux dans les smartphones, Huawei fait face à une défiance de plusieurs pays occidentaux, Etats-Unis en tête, qui redoutent que Pékin n'utilise ses infrastructures à des fins d'espionnage.

Aucune preuve n'a jusqu'à présent été apportée pour étayer ces soupçons, mais les Etats-Unis s'efforcent de convaincre ses alliés de renoncer à s'équiper auprès de Huawei.

Le groupe chinois a réfuté à de nombreuses reprises ces accusations et jeudi, lors d'une conférence de presse à Vienne, il s'en est de nouveau défendu.

"Aucun gouvernement ni aucune autorité, où que ce soit dans le monde (...) ne nous a demandé de faire quoi que ce soit qui puisse compromettre ou menacer (...) la sécurité des réseaux de nos clients", a déclaré Joe Kelly, vice-président pour les communications dédiées aux entreprises.

"Si jamais on nous demande de le faire, nous refuserons", a-t-il ajouté.

Huawei a noué des accords avec les trois principaux opérateurs télécoms autrichiens: A1 Telekom Austria (contrôlé par le groupe mexicain America Movil), T-Mobile Austria (filiale de Deutsche Telekom) et Drei Austria (propriété de Hutchison Whampoa).

"Nous sommes plus que prêts à aider l'Autriche à devenir un pionnier de la 5G grâce à notre savoir-faire et nos solutions", a déclaré Pan Yao, le directeur général de Huawei.

L'Autriche, à la traîne dans l'Union européenne en matière de connexions haut débit, veut faire la course en tête sur la cinquième génération de téléphonie mobile. Le pays a déjà lancé les enchères pour le 5G dont les résultats seront connus dans quelques semaines.

La 5G promet quantité de nouveaux usages et des débits théoriques 50 à 100 fois supérieurs à la 4G. En France, son déploiement commencera à partir de 2020.

(Claude Chendjou pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - GH HOPITAUX UNIVERSITAIRES PARIS SACLAY

Travaux d'entretien des hôpitaux Bicêtre, Paul Brousse et Antoine Béclère

DATE DE REPONSE 26/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS