Huawei porte plainte contre une spécialiste française de la Chine

PARIS (Reuters) - La Fondation pour la recherche stratégique (FRS), un centre français indépendant de recherche et de réflexion, a défendu vendredi la liberté d'expression de ses chercheurs à la suite de la plainte en diffamation déposée contre l'une de ses expertes, Valérie Niquet, par la société chinoise Huawei.
Partager
Huawei porte plainte contre une spécialiste française de la Chine
La Fondation pour la recherche stratégique (FRS), un centre français indépendant de recherche et de réflexion, a défendu vendredi la liberté d'expression de ses chercheurs à la suite de la plainte en diffamation déposée contre l'une de ses expertes, Valérie Niquet, par la société chinoise Huawei. /Photo d'archives/REUTERS/Carlo Allegri

D'après La Lettre A, qui a révélé l'affaire cette semaine, cette spécialiste française des questions asiatiques ainsi qu'un expert du secteur des télécoms sont visés par l'action en justice intentée en mars dernier en France.

Huawei France a confirmé vendredi avoir déposé trois plaintes contre X avec constitution de partie civile pour diffamation publique envers un particulier en mars 2019.

"Les plaintes ne concernent que les propos affirmant que Huawei est une société contrôlée par l'Etat chinois et le Parti communiste chinois, dirigée par un ancien membre du 'contre-espionnage' et qui utilise ses compétences technologiques en matière de réseaux télécoms pour commettre des actes d'espionnage au préjudice du monde occidental", écrit la société sur son compte Twitter.

Huawei ajoute que ces affirmations sont "gravement diffamatoires".

Dans son communiqué, la Fondation pour la recherche stratégique (FRS) rappelle son "statut de centre de recherche indépendant sur les questions de défense et de sécurité ainsi que sa mission de contribution au débat public dans le domaine stratégique".

"C'est à ce titre que Valérie Niquet, spécialiste des questions asiatiques à la FRS, a été invitée à s’exprimer à l’occasion de l’émission de France 5 'C dans l’Air' du 7 février 2019", poursuit la Fondation.

"La FRS ne peut que soutenir la libre expression individuelle de ses chercheurs dans le cadre de leurs fonctions. Elle réitère plus généralement son attachement au principe fondamental de liberté d’expression publique sur les questions les plus contemporaines d’intérêt stratégique", ajoute-t-elle.

(John Irish et Henri-Pierre André pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS