Huawei ne pourra plus préinstaller sur ses mobiles les applications Facebook

par Katie Paul
Partager
Huawei ne pourra plus préinstaller sur ses mobiles les applications Facebook
Facebook n'autorise plus Huawei à préinstaller ses applications sur ses smartphones, dernier revers en date pour le géant chinois de la technologie qui a été placé par Washington sur une liste noire l'empêchant de se fournir en composants d'origine américaine. /Photo prise le 21 mai 2019/REUTERS/Edgar Su

SAN FRANCISCO (Reuters) - Facebook n'autorise plus Huawei à préinstaller ses applications sur ses smartphones, dernier revers en date pour le géant chinois de la technologie qui a été placé par Washington sur une liste noire l'empêchant de se fournir en composants d'origine américaine.

Les clients de Huawei déjà équipés d'un téléphone du groupe pourront toujours utiliser les applications du réseau social et recevoir des mises à jour, mais sur les nouveaux combinés il ne sera plus possible d'avoir WhatsApp et Instagram préinstallés, a déclaré Facebook à Reuters.

Les fabricants de smartphones signent généralement des partenariats pour préinstaller sur leurs appareils des applications populaires comme Twitter, Booking.com et d'autres.

Sollicités, Twitter a refusé de s'exprimer et Booking pour sa part n'a pas répondu dans l'immédiat.

La décision de Facebook pourrait affecter les perspectives de Huawei, son activité de smartphones étant devenue l'an dernier le principal contributeur à son chiffre d'affaires, grâce notamment à une forte croissance en Europe et en Asie.

Huawei s'est abstenu de tout commentaire.

Google, filiale d'Alphabet, a déclaré ce mois-ci qu'il ne fournirait plus son système d'exploitation Android à Huawei après le sursis de 90 jours accordé par l'administration américaine au groupe chinois, qui expire en août.

Le magasin d'applications Google Playstore et les programmes du groupe américain seront cependant toujours disponibles pour tous les téléphones actuels de Huawei, y compris ceux qui ne sont pas encore livrés ou même produits.

A la différence de Google, Facebook n'entend toutefois plus proposer son application sur les appareils de Huawei qui ne sont pas encore sortis d'usine, a déclaré une source proche du dossier. La source n'a pas précisé quand l'interdiction commencerait.

Huawei est soupçonné par les Etats-Unis d'espionnage pour le compte de Pékin, des accusations que le groupe rejette en bloc.

Le mois dernier, Huawei s'est engagé à continuer à fournir des mises à jour et des services après vente à tous ses appareils, mais certains propriétaires de ses smartphones en Europe et en Asie commencent à se poser des questions.

Des analystes estiment aussi que le groupe chinois pourrait voir ses ventes de smartphones chuter d'un quart cette année et risque même de disparaître des marchés hors de Chine.

(Katie Paul à San Francisco; avec Tony Munroe à Pékin et Sijia Jiang à Hong Kong; Claude Chendjou pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS