Huawei dit ne pas discuter avec Apple sur des puces 5G

SHENZHEN (Reuters) - Huawei Technologies n'a pas eu de discussions avec Apple concernant la fourniture de composants 5G, a déclaré mardi son président Ken Hu, au lendemain des propos tenus par son fondateur selon lesquelles le groupe télécoms chinois était prêt à en équiper le fabricant de l'iPhone.
Partager
Huawei dit ne pas discuter avec Apple sur des puces 5G
Huawei Technologies n'a pas eu de discussions avec Apple concernant la fourniture de composants 5G, a déclaré mardi son président Ken Hu, au lendemain des propos tenus par son fondateur selon lesquelles le groupe télécoms chinois était prêt à en équiper le fabricant de l'iPhone. /Photo prise le 26 février 2019/REUTERS/Wolfgang Rattay

Apple est à la traîne de Samsung Electronics et Huawei en termes de smartphones compatibles avec la cinquième génération de téléphonie mobile (5G), qui devrait donner un coup de fouet à un marché en phase de ralentissement.

Le groupe californien se fournit en puces modem uniquement auprès d'Intel et ce dernier a annoncé que ses puces 5G ne seraient pas disponibles avant 2020, ce qui donne à penser que l'iPhone aura plus d'un an de retard sur les premiers smartphones 5G.

Samsung, premier fabricant mondial de smartphones, commercialise depuis ce mois-ci en Corée du Sud des téléphones 5G.

Huawei, de son côté, qui a ravi au quatrième trimestre à Apple la place de deuxième fabricant mondial de smartphones, prévoit de lancer un modèle 5G en juin.

"Nous n'avons pas eu de discussions avec Apple sur ce sujet", a déclaré Ken Hu, qui assure la présidence tournante du groupe. Il a ajouté attendre avec impatience la concurrence d'Apple sur le marché des téléphones 5G.

Ces propos, tenus lors du sommet mondial annuel du groupe à Shenzhen, dans le sud de la Chine, font suite aux déclarations du fondateur du groupe, Ren Zhengfei, qui avait confié à CNBC que Huawei était "ouvert" à une commercialisation de puces 5G à Apple.

Apple, première capitalisation boursière mondiale, souffre des incertitudes concernant la sortie d'un iPhone en mesure de fonctionner sur les réseaux 5G.

UBS a estimé ce mois que les ventes du groupe pourraient être affectées en l'absence d'un iPhone 5G en 2020.

DISCUSSIONS AVEC SAMSUNG ET MEDIATEK

Apple a discuté avec Samsung, Intel et MediaTek en vue d'une fourniture de puces modem 5G pour les iPhone de 2019 , selon le témoignage d'un dirigeant du groupe à la pomme à l'occasion du procès entre Qualcomm et la Federal Trade Commission (FTC) cette année.

Apple et Qualcomm, fournisseur de puces 5G, sont engagés dans une vaste bataille juridique, le premier reprochant au second des pratiques déloyales tandis que le spécialiste américain de semi-conducteurs l'accuse de violation de brevets.

Outre la fabrication de smartphones, Huawei est aussi le premier équipementier télécoms au monde. Le groupe chinois est soupçonné par des pays occidentaux d'être utilisé par Pékin à des fins d'espionnage.

L'équipementier chinois a annoncé en mars avoir engagé des poursuites en justice contre le gouvernement américain afin d'obtenir la levée de l'interdiction faite aux agences fédérales d'utiliser ses produits.

Malgré ce contexte de défiance, Huawei a déclaré disposer fin mars de 40 contrats pour la construction d'infrastructures 5G, contre une trentaine auparavant.

Dans le détail, le groupe chinois a signé 23 contrats en Europe, six en Asie-Pacifique, 10 au Moyen-Orient et un en Afrique.

Huawei a également annoncé avoir livré plus de 70.000 stations de base 5G et espère en expédier 100.000 d'ici mai.

(Claude Chendjou pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 31/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

02 - CLESENCE

Entretien et nettoyage des parties communes et service des ordures ménagères. Relance lots 11 et 12

DATE DE REPONSE 02/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS