Huawei discute d'une cession de ses marques de smartphones P et Mate

par Julie Zhu, Yingzhi Yang et David Kirton
Partager
Huawei discute d'une cession de ses marques de smartphones P et Mate
Huawei Technologies discute d'une vente de ses marques premium de smartphones P et Mate, ont déclaré à Reuters deux sources proches du dossier, ce qui pourrait déboucher sur une sortie du groupe télécoms chinois de la fabrication des téléphones haut de gamme. /Photo prise le 3 septembre 2020/REUTERS/Michele Tantussi

(Reuters) - Huawei Technologies discute d'une vente de ses marques premium de smartphones P et Mate, ont déclaré à Reuters deux sources proches du dossier, ce qui pourrait déboucher sur une sortie du groupe télécoms chinois de la fabrication des téléphones haut de gamme.

Les discussions entre le premier équipementier télécoms mondial et un consortium emmené par des sociétés d'investissement soutenues par les autorités de Shanghai sont à un stade préliminaire même si elles ont commencé il y a plusieurs mois, ont précisé les sources.

Selon l'une d'elles, Huawei a commencé à étudier une éventuelle cession de ces marques dès septembre dernier. On ignore pour le moment le montant de la valorisation de ces marques.

D'après le cabinet d'études IDC, les ventes des combinés Mate et P ont représenté sur un an 39,7 milliards de dollars (32,65 milliards d'euros) au troisième trimestre 2020.

Ces modèles font partie du haut de gamme et sont notamment en concurrence en Chine avec les iPhone d'Apple, les Mi et Mix de Xiaomi ou encore le Find d'OPPO.

Les marques P et Mate ont contribué pour près de 40% aux ventes totales du groupe chinois au cours du troisième trimestre 2020, selon le cabinet d'études Counterpoint.

Huawei n'a pas encore pris de décision définitive concernant la cession des deux marques et les discussions en cours pourraient encore échouer, ont prévenu les sources.

"Huawei a appris que des rumeurs non fondées circulent concernant une éventuelle vente de nos marques phares de smartphones", a réagi un porte-parole du groupe. "Il ne faut accorder aucun crédit à ces rumeurs. Huawei n'a pas de projet en ce sens", a-t-il ajouté.

Les autorités de Shanghai ont déclaré pour leur part tout ignorer d'un tel projet et n'ont pas souhaité faire davantage de commentaires.

Huawei est sous le coup de sanctions américaines, Washington accusant le groupe chinois de représenter une menace pour sa sécurité nationale, ce qu'il dément.

Une éventuelle cession des marques phares de Huawei donne à penser que le groupe chinois ne s'attend pas à une inflexion de la nouvelle administration américaine, notamment en ce qui concerne ses approvisionnements en composants, ont déclaré les sources.

Les sociétés d'investissement soutenues par les autorités de Shanghai pourraient former un consortium avec les distributeurs de Huawei pour reprendre les marques P et Mate, a précisé l'une des sources. Le groupe chinois avait utilisé le même procédé en novembre dernier pour céder sa division de smartphones à bas prix Honor.

(Julie Zhu, Yingzhi Yang and David Kirton, Avec Brenda Goh; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Chaudronnier aéronautique F/H

MBDA France - 07/06/2023 - CDI - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

44 - Guérande

Réhabilitation et extension du complexe sportif Jean Ménager, grande salle de basket

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS