Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Huawei détrône Apple dans les smartphones…provisoirement

Ridha Loukil , , ,

Publié le

Selon Counterpoint, Huawei l’emporte sur Apple dans les smartphones en juin et juillet 2017. Une victoire qui devrait rester toutefois temporaire. Mais elle traduit, selon le cabinet, une tendance qui devrait amener tôt ou tard le chinois à la deuxième marche du podium.

Huawei détrône Apple dans les smartphones…provisoirement
P10, dernier smartphone vedette de Huawei
© Huawei

Apple n’est plus le numéro deux mondial des ventes de smartphones dans le monde. Du moins provisoirement. Aux mois de juin et juillet 2017, il est tombé à la troisième place, détrôné par Huawei. Et ce résultat devrait se conforter en août 2017. C’est ce qu’affirme le cabinet d’étude de marché Counterpoint Research sans donner toutefois de chiffres des ventes.

Stratégie d'intégration verticale

Depuis 3 ans, Huawei monte irrésistiblement sur le marché des mobiles jusqu’à occuper solidement la troisième place mondiale, derrière Samsung et Apple. De trimestre en trimestre, il ne cesse de réduire l’écart avec le numéro deux, prenant 11,3% du marché en volume au deuxième trimestre 2017 selon IDC, contre 23,3% pour le géant coréen et 12% pour le groupe californien.

Counterpoint attribue le succès de Huawei à son effort de R&D et ses investissements en marketing, mais ne cite pas ses relations privilégiées avec les opérateurs télécoms qui lui offrent un canal important de diffusion de ses produits. Le dragon chinois se démarque aussi par sa stratégie d’intégration verticale allant jusqu’à développer, via HiSilicon Technologies, sa filiale dans les semiconducteurs, ses propres puces au cœur de ses smartphones vedettes comme le P10 ou le Mate 9.

Attente du futur iPhone

Mais ce résultat de juin, juillet et août 2017 risque d’être éphèmère. L’attente du futur iPhone, qui sera dévoilé le 12 septembre 2017, a pénalisé les ventes d’Apple. Dès qu’il sera commercialisé, il devrait relancer les ventes d’iPhone et redonner à firme à la pomme sa deuxième place sur le podium.

Il n’en reste pas moins que Huawei bénéficie d'une pente ascendante. Son résultat en juin, juillet et août 2017 ne fait que traduire cette tendance lourde. Tôt ou tard, le constructeur chinois devrait détrôner Apple même s’il souffre encore d’une faiblesse de sa position en Amérique du Nord, en Inde et en Asie du Sud-Est, souligne Counterpoint Research.

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle