Huawei chipe la seconde place à Apple sur le marché des smartphones

Pour la première fois, Huawei dépasse Apple en terme d'unités de smartphones livrées. Selon des chiffres de l'International Data Corporation, le géant chinois est le deuxième plus gros acteur du marché au second trimestre 2018.

Partager
Huawei chipe la seconde place à Apple sur le marché des smartphones
Le P20 a assuré un certain succès à Huawei sur le marché des smartphones.

Le mardi 31 juillet, Apple a présenté de bons résultats trimestriels mais une nouvelle pourrait noircir le tableau de l’entreprise américaine. Pour la première fois, Apple chute à la troisième place mondiale en terme de part de marché sur le secteur des smartphones. Une étude de l’International Data Corporation (IDC), publiée également le 31 juillet, révèle que c’est Huawei qui a pris la seconde place au second trimestre 2018. C'est également une première pour le géant chinois.

Au deuxième trimestre 2018, Huawei a livré 54,2 millions d’unités (+40,9% par rapport au deuxième trimestre 2017) et pèse 15,8% du marché. L'entreprise se rapproche ainsi de son objectif : dépasser Apple en 2018. Le fabricant chinois a rencontré un certain succès sur le segment 600-800 dollars grâce aux P20/P20 Pro. Son processeur graphique et sa technologie “GPU Turbo” a également assuré une bonne réputation à l’entreprise chinoise selon l’IDC.

Avec 41,3 millions d’unités livrées (+0,7%), Apple stagne à 12,1% du marché. S’il reste premier, avec 20,9% du marché, Samsung connaît néanmoins une baisse de 10,4% du nombre de smartphones livrés avec 71,5 millions d’unités au deuxième trimestre 2018. Le leader du marché a notamment souffert de ventes mitigées sur le S9/S9+.

“Apple est passé à la première position aux deux derniers trimestres où il a actualisé ses produits. Il est donc probable que nous continuerons d’observer du mouvement entre les premières entreprises du classement en 2018 et au-delà”, tempère Ryan Reith, vice-président du programme IDC Worldwide Mobile Device Trackers, dans un communiqué.

D'autres concurrents chinois en ligne de mire

Pour les produits haut de gamme vendus à plus de 700 dollars, Ryan Reith estime que les trois premiers acteurs resteront Apple, Huawei et Samsung à court terme. En revanche, des évolutions sont plus probables sur les segments moins chers du marché, avec d’autres concurrents chinois en ligne de mire comme Xiaomi qui lorgne sur la troisième place, OPPO et vivo. “C’est un domaine qu’ils devraient tous observer attentivement car les technologies dans ce segment deviennent de plus en plus avancées”, suggère le vice-président.

Le marché global connaît un léger déclin avec une baisse de 1,8% de smartphones livrés par rapport au deuxième trimestre 2017. C’est le troisième trimestre consécutif où les livraisons connaissent une telle diminution et c’est seulement le quatrième dans l’histoire. L’IDC attribue notamment ce phénomène à la saturation de certains marchés et aux taux de pénétration élevés des smartphones. Selon l’institut, il demeure toutefois assez de marchés à fort potentiel pour garantir au secteur le retour à la croissance.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Architecte produits & systèmes / orienté Cyber-sécurité F/H

Safran - 13/11/2022 - CDI - Les Ulis

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - La Grande-Motte

Fourniture de matériels de balisage en mer

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS