Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Huawei chipe la seconde place à Apple sur le marché des smartphones

Simon Chodorge , , , ,

Publié le

Pour la première fois, Huawei dépasse Apple en terme d'unités de smartphones livrées. Selon des chiffres de l'International Data Corporation, le géant chinois est le deuxième plus gros acteur du marché au second trimestre 2018.

Huawei chipe la seconde place à Apple sur le marché des smartphones
Le P20 a assuré un certain succès à Huawei sur le marché des smartphones.
© Huawei

Le mardi 31 juillet, Apple a présenté de bons résultats trimestriels mais une nouvelle pourrait noircir le tableau de l’entreprise américaine. Pour la première fois, Apple chute à la troisième place mondiale en terme de part de marché sur le secteur des smartphones. Une étude de l’International Data Corporation (IDC), publiée également le 31 juillet, révèle que c’est Huawei qui a pris la seconde place au second trimestre 2018. C'est également une première pour le géant chinois.

Au deuxième trimestre 2018, Huawei a livré 54,2 millions d’unités (+40,9% par rapport au deuxième trimestre 2017) et pèse 15,8% du marché. L'entreprise se rapproche ainsi de son objectif : dépasser Apple en 2018. Le fabricant chinois a rencontré un certain succès sur le segment 600-800 dollars grâce aux P20/P20 Pro. Son processeur graphique et sa technologie “GPU Turbo” a également assuré une bonne réputation à l’entreprise chinoise selon l’IDC.

Avec 41,3 millions d’unités livrées (+0,7%), Apple stagne à 12,1% du marché. S’il reste premier, avec 20,9% du marché, Samsung connaît néanmoins une baisse de 10,4% du nombre de smartphones livrés avec 71,5 millions d’unités au deuxième trimestre 2018. Le leader du marché a notamment souffert de ventes mitigées sur le S9/S9+.

“Apple est passé à la première position aux deux derniers trimestres où il a actualisé ses produits. Il est donc probable que nous continuerons d’observer du mouvement entre les premières entreprises du classement en 2018 et au-delà”, tempère Ryan Reith, vice-président du programme IDC Worldwide Mobile Device Trackers, dans un communiqué.

D'autres concurrents chinois en ligne de mire

Pour les produits haut de gamme vendus à plus de 700 dollars, Ryan Reith estime que les trois premiers acteurs resteront Apple, Huawei et Samsung à court terme. En revanche, des évolutions sont plus probables sur les segments moins chers du marché, avec d’autres concurrents chinois en ligne de mire comme Xiaomi qui lorgne sur la troisième place, OPPO et vivo. “C’est un domaine qu’ils devraient tous observer attentivement car les technologies dans ce segment deviennent de plus en plus avancées”, suggère le vice-président.

Le marché global connaît un léger déclin avec une baisse de 1,8% de smartphones livrés par rapport au deuxième trimestre 2017. C’est le troisième trimestre consécutif où les livraisons connaissent une telle diminution et c’est seulement le quatrième dans l’histoire. L’IDC attribue notamment ce phénomène à la saturation de certains marchés et aux taux de pénétration élevés des smartphones. Selon l’institut, il demeure toutefois assez de marchés à fort potentiel pour garantir au secteur le retour à la croissance.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle