Huawei a écoulé 29% de plus de smartphones en 2016 mais sa croissance marque le pas

Avec 139 millions de smartphones écoulés en 2016, le chinois Huawei augmente ses livraisons de 29% par rapport à 2015. Mais sa croissance marque le pas, au profit de ses compatriotes Oppo, Vivo et LeEco.

Partager
Huawei a écoulé 29% de plus de smartphones en 2016 mais sa croissance marque le pas
Le P9, l'un des derniers smartphones vedettes de Huawei.

Huawei consolide sa position de numéro trois mondial des smartphones, derrière le coréen Samsung et le californien Apple. En 2016, le premier constructeur chinois de mobiles a écoulé 139 millions d’unités, soit une augmentation de 29% par rapport à 2015 sur un marché mondial qui n’aurait progressé que de 0,6% selon les prévisions d’IDC. Ses deux derniers modèles vedettes, les P9 et P9 Plus, lancés en avril 2016, se sont vendus à plus de 10 millions d'exemplaires.

Progression de 42% du chiffre d'affaires dans le grand public

Résultat : sa division grand public, dominé par les smartphones mais qui comprend aussi les tablettes, les notebooks, les montres connectées et les box domotiques, affiche la bonne forme. Son chiffre d’affaires bondit de 42% en 2016 à 25,7 milliards de dollars. Elle s’impose comme un puissant moteur de croissance du groupe qui veut atteindre les 150 milliards de dollars de chiffre d’affaires total en 2020, contre 60,8 milliards de dollars en 2015.

Richard Yu, patron de la division grand public, affiche clairement ses ambitions. Il veut détrôner Samsung et Apple dans les mobiles à l’horizon 2020. Il peut compter pour cela sur la place de numéro un de Huawei en Chine, le plus grand marché de smartphones au monde, sur son modèle d’intégration verticale avec la maitrise des puces au cœur de certains de ses terminaux à travers HiSilicon Technologies (le bras armé de Huawei dans les semiconducteurs) et sur ses relations étroites tissées avec les opérateurs mobiles.

Premier Chinois à écouler plus de 100 millions de smartphones

Mais la croissance de Huawei tend à marquer le pas. En 2015, le groupe, qui réalise aussi des équipements de réseaux pour opérateurs et des équipements informatiques pour entreprises, a bénéficié d'un bond de 44% de ses livraisons de smartphones et de 73% de son chiffre d’affaires dans la division grand public. Des résultats qui en font le premier constructeur chinois à franchir la barre des 100 millions de smartphones. Il doit maintenant partager le succès avec ses compatriotes Oppo, Vivo et LeEco, dont la croissance fulgurante pénalise son développement. Selon Strategy Analytics, LeEco devrait voir ses ventes exploser de 500% en 2016.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - ST PIERRE

Acquisition de véhicules de transport en commun de type minicars.

DATE DE REPONSE 13/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS