Huawei a écoulé 29% de plus de smartphones en 2016 mais sa croissance marque le pas

Avec 139 millions de smartphones écoulés en 2016, le chinois Huawei augmente ses livraisons de 29% par rapport à 2015. Mais sa croissance marque le pas, au profit de ses compatriotes Oppo, Vivo et LeEco.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Huawei a écoulé 29% de plus de smartphones en 2016 mais sa croissance marque le pas
Le P9, l'un des derniers smartphones vedettes de Huawei.

Huawei consolide sa position de numéro trois mondial des smartphones, derrière le coréen Samsung et le californien Apple. En 2016, le premier constructeur chinois de mobiles a écoulé 139 millions d’unités, soit une augmentation de 29% par rapport à 2015 sur un marché mondial qui n’aurait progressé que de 0,6% selon les prévisions d’IDC. Ses deux derniers modèles vedettes, les P9 et P9 Plus, lancés en avril 2016, se sont vendus à plus de 10 millions d'exemplaires.

Progression de 42% du chiffre d'affaires dans le grand public

Résultat : sa division grand public, dominé par les smartphones mais qui comprend aussi les tablettes, les notebooks, les montres connectées et les box domotiques, affiche la bonne forme. Son chiffre d’affaires bondit de 42% en 2016 à 25,7 milliards de dollars. Elle s’impose comme un puissant moteur de croissance du groupe qui veut atteindre les 150 milliards de dollars de chiffre d’affaires total en 2020, contre 60,8 milliards de dollars en 2015.

Richard Yu, patron de la division grand public, affiche clairement ses ambitions. Il veut détrôner Samsung et Apple dans les mobiles à l’horizon 2020. Il peut compter pour cela sur la place de numéro un de Huawei en Chine, le plus grand marché de smartphones au monde, sur son modèle d’intégration verticale avec la maitrise des puces au cœur de certains de ses terminaux à travers HiSilicon Technologies (le bras armé de Huawei dans les semiconducteurs) et sur ses relations étroites tissées avec les opérateurs mobiles.

Premier Chinois à écouler plus de 100 millions de smartphones

Mais la croissance de Huawei tend à marquer le pas. En 2015, le groupe, qui réalise aussi des équipements de réseaux pour opérateurs et des équipements informatiques pour entreprises, a bénéficié d'un bond de 44% de ses livraisons de smartphones et de 73% de son chiffre d’affaires dans la division grand public. Des résultats qui en font le premier constructeur chinois à franchir la barre des 100 millions de smartphones. Il doit maintenant partager le succès avec ses compatriotes Oppo, Vivo et LeEco, dont la croissance fulgurante pénalise son développement. Selon Strategy Analytics, LeEco devrait voir ses ventes exploser de 500% en 2016.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS