Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Huawei a augmenté les prix moyens de ses smartphones de 18%

Ridha Loukil , , , ,

Publié le

Selon le cabinet Strategy Analytics, Huawei Technologies a réussi à gonfler les prix moyens de ses smartphones de 18,2% au quatrième trimestre 2018. Une évolution qui traduit une montée en gamme de la marque chinoise. L’année 2019 se présente à la fois avec des opportunités et des risques.

Huawei a augmenté les prix moyens de ses smartphones de 18%
La Mate 20 Pro, dernier smartphone premium de Huawei Technologies
© Huawei

Il est loin le temps où Huawei Technologies jouait la carte des prix agressifs pour percer dans les mobiles. Le constructeur chinois tend à se repositionner comme une marque haut de gamme, marchant sur les plates-bandes de Samsung Electronics et même d’Apple. En témoignent les chiffres du quatrième trimestre 2018.

Alors que les ventes de smartphones ont reculé de 6% à 376 millions d’unités selon le cabinet Strategy Analytics, Huawei Technologies a explosé ses livraisons de 48% à 60,5 millions d’unités. Le constructeur chinois a dans le même temps gonflé le revenu de cette activité de 75%, ce qui représente une augmentation des prix moyens de 18,2%.

MONTÉE DANS LES SMARTPHONES À PLUS DE 400 DOLLARS

"Sa stratégie de montée en gamme commence à porter ses fruits, comme l'indique l’amélioration du prix moyen de ses smartphones et la part croissante de la série Nova et des gammes premium P et Mate dans son portefeuille de produits, estime Yiwen Wu, analyste chez Strategy Analytics, sur le blog du cabinet d’études de marché. Huawei a encore renforcé son leadership dans la gamme de prix de 300 à 500 dollars."

La progression fulgurante de Huawei Technologies en 2018 s’explique par son repositionnement sur les smartphones premium (plus de 400 dollars). Un segment de marché en croissance de 18% selon le cabinet Counterpoint, alors que les segments d’entrée de gamme (moins de 200 dollars) et de moyenne gamme (200 à 400 dollars) sont en baisse de 10 et 1%. Le champion chinois des mobiles s’impose comme la troisième marque premium avec 10% de ce segment de marché très lucratif en 2018, derrière Apple (51%) et Samsung Electronics (20%).

L’année 2019 se présente comme un tournant majeur. "Nous prévoyons que Huawei dépassera Apple en 2019 en volume annuel, pronostique Yiwen Wu de Strategy Analytics. Par rapport à Apple, Huawei dispose de plusieurs atouts, notamment un portefeuille de produits plus complet couvrant plusieurs niveaux de prix, une image de marque privilégiée en Chine et un potentiel de croissance plus important en Inde et sur d'autres marchés émergents." Le cabinet IHS Markit positionne déjà Huawei Technologies numéro deux mondial en 2018 avec une avance de 1 million de smartphones vendus sur Apple.

Risques géopolitiques accrus

Si rien a priori ne semble s’opposer à cette ascension annoncée, l’année 2019 n’est pas pour autant exempte de risques. "Huawei devra faire face à des contrariétés géopolitiques grandissantes dans le monde occidental, à la saturation de son marché national en Chine et à l’augmentation des stocks", prévient Yiwen Wu. Les pays occidentaux sont de plus en plus nombreux à mettre l’équipementier télécoms chinois à l’index pour des préoccupations de sécurité et à restreindre, voire lui fermer l’accès au marché des réseaux mobiles 5G.

Ce climat de défiance, propagé par les Etats-Unis sans aucune preuve concrète, risque d’affecter négativement l’image de la marque tout en lui en faisant de la publicité. Cela pourrait contraindre le géant de Shenzhen à faire profil bas, ce qui profiterait à Samsung Electronics, Apple et autre LG Electronics.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle