Huawei/5G: Le Maire favorable par principe à la préférence européenne

PARIS (Reuters) - Le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire s'est dit jeudi "favorable par principe" à la préférence européenne pour le choix d'équipementiers 5G en France tout en démentant toute discrimination à l'égard de Huawei, soupçonné par Washington d'espionnage potentiel au profit de Pékin.
Partager
Huawei/5G: Le Maire favorable par principe à la préférence européenne
Le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire s'est dit jeudi "favorable par principe" à la préférence européenne pour le choix d'équipementiers 5G en France tout en démentant toute discrimination à l'égard de Huawei, soupçonné par Washington d'espionnage potentiel au profit de Pékin. /Photo prise le 29 janvier 2020/REUTERS/Dado Ruvic

Le gouvernement français doit donner dans les prochains jours son feu vert aux demandes d'équipements formulées par les opérateurs qui ont le choix entre les groupes européens Nokia et Ericsson et le chinois Huawei pour le déploiement du réseau mobile 5G en France.

"Chacun pourra prétendre à équiper en 5G le territoire français mais nous mettrons un certain nombre de limites pour protéger nos intérêts de souveraineté et nos technologies les plus sensibles", a déclaré Bruno Le Maire sur BFM TV-RMC. "Nous prendrons les décisions au cas par cas".

"Il est parfaitement compréhensible qu'on puisse à un moment ou à un autre privilégier un opérateur européen", a-t-il ajouté, se disant "favorable par principe" à la "préférence européenne".

"Quand nous avons deux opérateurs fournisseurs d'équipements 5G qui sont européens et qui ont des équipements de qualité, il est normal que nous disons 'allons d'abord regarder si ces équipementiers européens peuvent nous apporter des solutions'", a-t-il souligné.

"Huawei ne sera pas discriminé pour autant. Si Huawei a une meilleure offre à présenter à un moment ou à un autre d'un point de vue technique, d'un point de vue prix il pourra avoir accès à la 5G en France", a-t-il poursuivi. "Mais s'il y a des installations critiques, des installations militaires, des zones nucléaires à proximité nous mettrons un certain nombre de restrictions pour protéger nos intérêts de souveraineté".

Orange a sélectionné fin janvier Nokia et Ericsson plutôt que Huawei pour son réseau 5G.

(Marine Pennetier, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Calorifugeur F/H

ORANO - 23/09/2023 - CDI - Belleville-sur-Loire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - BANDRABOUA

REHABILITATION DU LAGUNAGE DE DZOUMOGNE LOT 3 : CLOTURE.

DATE DE REPONSE 11/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS