HTC publie la 1ère perte trimestrielle de son histoire

TAIPEI (Reuters) - HTC a accusé une perte trimestrielle pour la première fois de son histoire à la suite d'une chute de ses ventes dans un contexte de concurrence féroce sur le marché des smartphones, de problèmes sur sa chaîne d'approvisionnement et de querelles internes.

Partager

Le groupe taïwanais a publié une perte opérationnelle de 3,5 milliards de dollars de Taiwan (74 millions d'euros), avec un chiffre d'affaires qui a reculé d'un tiers par rapport à l'an dernier.

Cette perte est supérieure aux attentes des analystes qui estiment que les perspectives du groupe sont sombres.

"Fondamentalement, il y a beaucoup de problèmes à régler", commente Laura Chen, analyste chez BNP Paribas, ajoutant que le société devrait améliorer sa stratégie de marketing, la gestion de sa chaîne d'approvisionnement et sa gamme de produits. "Aucun signe de redressement dans un avenir proche."

HTC a également publié une perte nette de 2,97 milliards de dollars de Taiwan alors que les analystes attendaient une perte de 1,8 milliard en moyenne, selon le consensus Thomson Reuters SmartEstimates. Pour la même période de l'an dernier, le groupe avait réalisé un bénéfice net de 3,9 milliards.

Toutefois, après avoir chuté dans un premier temps, l'action HTC a rebondi pour afficher un gain de 2% sur la journée à la suite d'une note de recherche de Fubon Securities évoquant la possibilité que la société se rapproche d'un groupe chinois, dont le nom n'a pas été donné, via un accord de coopération ou bien une fusion.

HTC n'a pas voulu commenter cette information de Fubon.

Le mois dernier, la présidente d'HTC Cher Wang a répondu aux spéculations sur un rapprochement avec un autre groupe en affirmant qu'elle n'avait pas l'intention de vendre la société.

Comme d'autres fabricants de smartphones, dont Nokia et BlackBerry, HTC n'a pas la taille critique face à ses grands concurrents comme Apple et Samsung et ses difficultés n'ont fait que s'aggraver cette année, entraînant une chute de 55% de son cours de Bourse.

Outre les départs de dirigeants et les querelles internes, le groupe est confronté, selon des sources, à des problèmes d'approvisionnement pour la fabrication de ses HTC One Mini.

La part du marché mondial des smartphones occupée par HTC est lourdement retombée, de 10,3% au troisième trimestre 2011 à 2,6% au dernier trimestre, selon le cabinet de recherche Gartner.

Michael Gold, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lille

Sécurité d'un événement et des personnes.

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS