HSBC se retire de la banque de détail aux États-Unis

par Alun John
HSBC se retire de la banque de détail aux États-Unis
HSBC a annoncé son retrait du marché de la banque de détail aux États-Unis, une décision attendue depuis longtemps et en ligne avec sa stratégie centrée sur l'Asie, son plus grand marché. /Photo d'archives/REUTERS/Reinhard Krause

HONG KONG (Reuters) - HSBC a annoncé son retrait du marché de la banque de détail aux États-Unis, une décision attendue depuis longtemps et en ligne avec sa stratégie centrée sur l'Asie, son plus grand marché.

HSBC, qui est présente aux États-Unis depuis les années 1980, tente depuis longtemps de réduire sa présence dans certains marchés européens et nord-américains où elle peine a lutter contre la concurrence de plus grands acteurs locaux.

Ce retrait s'inscrit dans la stratégie du groupe, annoncée en février, centrée sur la gestion de fortune en Asie.

HSBC a annoncé dans un communiqué publié tard mercredi qu'elle mettait fin à ses services de banque de détail pour les particuliers et les petites entreprises mais qu'elle conservait une présence physique aux Etats-Unis pour ses clients internationaux fortunés.

"Ce sont de bonnes activités, mais nous n'avions pas la taille nécessaire pour être compétitifs", a déclaré le PDG du groupe, Noel Quinn.

Citizens Bank, une filliale de Citizens Financial Group, va acheter l'activité bancaire particulier et petites entreprises de la côte est, qui comprend 80 agences. La filiale de Cathay General Bancorp, Cathay Bank, prévoit pour sa part d'acquérir l'activité de la côte ouest, comprenant 10 agences.

Le montant des deux transactions n'a pas été révélé, mais HSBC a déclaré s'attendre à des coûts de 100 millions de dollars (avant impôts) liés aux transactions.

Les activités de HSBC en gestion de fortune et en services bancaires pour les particuliers aux États-Unis ont accusé une perte de 547 millions de dollars en 2020, un net contraste avec les 5 milliards de dollars de profit générés sur le même segment en Asie, principalement sur le marché clé de Hong Kong.

(Version française Lucinda Langlands-Perry, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Orly

Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la passation et le suivi de certains marchés

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS