HSBC prêt à se retirer de la banque de détail aux États-Unis

par Lawrence White
Partager
HSBC prêt à se retirer de la banque de détail aux États-Unis
HSBC Holdings est sur le point d'acter son retrait de la banque de détail aux États-Unis, a déclaré lundi à Reuters une source proche du dossier. /Photo prise le 19 octobre 2021/REUTERS/Carlo Allegri

LONDRES (Reuters) - HSBC Holdings est sur le point d'acter son retrait de la banque de détail aux États-Unis, a déclaré lundi à Reuters une source proche du dossier.

Ce désengagement fait partie intégrante du plan de transformation de la première banque européenne.

HSBC présentera mardi une mise à jour de cette stratégie axée sur la réduction des coûts, la hausse des activités rémunérées par des commissions et le marché asiatique.

HSBC a déjà fermé 80 succursales l'an dernier aux Etats-Unis. La vente ou la fermeture des quelque 150 succursales restantes sonnerait le glas d'une longue bataille menée par HSBC pour tenter de s'imposer, en vain, sur le marché américain dans l'activité de banque de détail.

A la veille de son point stratégique, Noel Quinn, le directeur général de la banque, a également annoncé plusieurs changements à la tête du groupe.

Nuno Matos est nommé au poste de directeur général des activités de gestion de patrimoine et de banque de détail, et Colin Bell désigné directeur des activités européennes de HSBC.

Michael Roberts sera désormais à la direction de la région États-Unis et Amériques, et Stephen Moss, basé à Dubaï, responsable des activités Moyen-Orient, Afrique du Nord et Turquie, a indiqué la banque européenne.

HSBC prévoit en effet d'étendre ses ambitions stratégiques au Moyen-Orient, qui pourrait faire partie de la nouvelle stratégie du groupe pour se tourner davantage vers l'Asie.

Le groupe a aussi déclaré que son directeur financier Ewen Stevenson dirigerait à présent le programme de transformation de la banque ainsi que ses projets de fusions et d'acquisitions.

HSBC devrait annoncer mardi une chute attendue de ses bénéfices annuels, plombés par la pandémie de coronavirus.

(Version française Juliette Portala, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS