HSBC pourrait passer jusqu'à 13 milliards de dollars de provisions, recul de 65% du bénéfice

par Lawrence White et Alun John
Partager
HSBC pourrait passer jusqu'à 13 milliards de dollars de provisions, recul de 65% du bénéfice
HSBC Holdings PLC a annoncé lundi que ses provisions pour créances douteuses pourraient être supérieures aux prévisions et atteindre quelque 13 milliards de dollars cette année, après avoir annoncé une chute de 65% de son bénéfice avant impôt au premier semestre. /Photo d'archives/REUTERS/Brendan McDermid

LONDRES/HONG KONG (Reuters) - HSBC Holdings PLC a annoncé lundi que ses provisions pour créances douteuses pourraient être supérieures aux prévisions et atteindre quelque 13 milliards de dollars cette année, après avoir annoncé une chute de 65% de son bénéfice avant impôt au premier semestre.

La première banque européenne en termes d'actifs a enregistré au premier semestre un bénéfice avant impôts de 4,32 milliards de dollars (3,67 milliards d'euros), contre 12,41 milliards de dollars (10,56 milliards d'euros) l'année précédente.

Le bénéfice a été inférieur à la moyenne des estimations des analystes, qui s'établissait à 5,67 milliards de dollars (4,82 milliards d'euros), selon le consensus fourni par la banque.

Le titre du groupe cédait 4,5% un quart d'heure après l'ouverture de la Bourse de Londres, touchant son plus bas niveau depuis près d'un an.

Comme la plupart des grands établissements financiers, HSBC a accru ses provisions afin de se prémunir contre les risques de défauts de remboursement d'entreprises particulièrement touchées par la pandémie de coronavirus, comme l'aéronautique ou la distribution.

Les provisions pour perte de crédit ont ainsi été portées au premier semestre à 6,9 milliards de dollars (4,82 milliards d'euros), contre 1,0 milliard de dollars (0,85 milliard d'euros) à la même période de l'année précédente. HSBC a déclaré que le total de ses provisions pour créances douteuses pourrait se situer entre 8 et 13 milliards de dollars en 2020, ce qui est supérieur à ses prévisions d'avril (entre $7,0 et 11 mds), en raison d'une conjoncture mondiale très dégradée et de défauts de paiements plus importants que prévu au deuxième trimestre.

Même si le principal ratio de solvabilité de la banque - une mesure clé de sa solidité financière - a atteint 15% à fin juin en raison de l'effet positif d'un changement de réglementation, la banque a indiqué qu'il devrait reculer sur l'ensemble de l'année.

Le produit net bancaire de HSBC a chuté de 9% au premier semestre, la progression des activités de marché n'ayant pas compensé l'effet de la baisse des taux d'intérêt et de la valeurs des actifs dans la banque d'affaires et l'assurance.

La banque a également été prise dans la tourmente politique à Hong Kong, qui s'est traduite par une forte contraction de son économie.

(Alun John, Lawrence White,version française Elena Smirnova, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

CDD 6 mois - Chargé d'Accueil F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 03/10/2023 - CDD - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

54 - MEURTHE ET MOSELLE HABITAT

Entretien par hydro-curage des réseaux de collecte des eaux usées et pluviales

DATE DE REPONSE 08/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS