HSBC étudie une possible cession de son réseau en France

PARIS (Reuters) - La banque britannique HSBC a engagé une revue stratégique qui pourrait éventuellement déboucher sur une cession totale ou partielle de son réseau de banque de détail en France, annoncent mardi les syndicats du groupe.
Partager
HSBC étudie une possible cession de son réseau en France
La banque britannique HSBC a engagé une revue stratégique qui pourrait éventuellement déboucher sur une cession totale ou partielle de son réseau de banque de détail en France. /Photo prise le 7 août 2019/REUTERS/Brendan McDermid

L’intersyndicale (FO, SNB, CFTC, CFDT, UNSA, CGT) déclare dans un communiqué que lors d'une entrevue le même jour avec Jean Beunardeau, le directeur général de HSBC France, ce dernier leur a indiqué "qu’à ce stade aucune cession du réseau de la banque de détail n’est actée".

En revanche, l’intersyndicale dit "avoir été informée de l’ouverture d’une 'revue stratégique' menée par le groupe dont une des options possibles est la cession 'totale ou partielle' de la banque de détail en France".

Sous la houlette de son directeur général par intérim Noel Quinn, la banque britannique a entamé un examen en profondeur de ses activités à travers le monde après l'éviction surprise du directeur général John Flint début août.

En France, le groupe britannique dispose d'un réseau d'environ 270 agences et ses activités de banque de détail pourraient être valorisées entre 1,0 et 1,5 milliard d'euros, selon les analystes de KBW.

Sur ses 8.000 salariés dans l'Hexagone, environ 3.000 travaillent dans la banque de détail.

Toujours selon l'intersyndicale, Jean Beunardeau "s’est engagé à communiquer sur le sujet sans délai auprès de l’ensemble des salariés".

(Maya Nilolaeva et Jean-Michel Belot, édité par Sophie Louet)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS