HSBC écope d'une amende de la SEC pour sa banque suisse

WASHINGTON (Reuters) - HSBC Holdings va verser une amende de 12,5 millions de dollars (10 millions d'euros) pour mettre fin à des poursuites contre sa filiale de banque privée suisse qui a proposé à des clients américains des services sans être dûment enregistrée auprès de la SEC (Securities and Exchange Commission).

Partager

HSBC Private Bank a accepté mardi de reconnaître ses torts pour régler cette affaire, la dernière d'une série de poursuites des autorités américaines contre les banques suisses qui ont aidé de riches Américains à placer leur argent à l'étranger et souvent à éviter ainsi de payer leurs impôts.

Credit Suisse a conclu un accord avec la SEC en début d'année, prévoyant le versement de 174 millions de francs suisses (196 millions de dollars), également pour mettre fin à une enquête concernant des services fournis à des clients américains sans autorisation préalable.

Le gendarme américain des marchés financiers indique que HSBC Private Bank avait amassé 368 comptes aux Etats-Unis et que ses employés sont venus au moins 40 fois aux Etats-Unis pour solliciter des clients et leur donner des conseils d'investissement sans être enregistrés.

La banque a cessé ces activités transfrontalières en 2010 et transféré ou fermé la plupart de ses comptes avant la fin 2011.

Le porte-parole de HSBC Rob Sherman a déclaré que sa filiale suisse était satisfaite d'avoir conclu un accord à l'amiable avec la SEC.

La filiale suisse de HSBC continue de faire l'objet d'une investigation du département américain de la Justice, qui enquête auprès de dizaines de banques suisses pour savoir si elles ont aidé des clients américains à échapper au fisc.

HSBC Private Bank a été mise en examen il y a une semaine à Paris pour démarchage bancaire et financier illicite et blanchiment de fraude fiscale en 2006 et 2007.

(Aruna Viswanatha, avec Jonathan Stempel à New York, Juliette Rouillon pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS