HSBC demande à ses clients des plans de sortie du charbon d'ici 2023

par Lawrence White et Simon Jessop
Partager
HSBC demande à ses clients des plans de sortie du charbon d'ici 2023
La banque britannique HSBC, principal groupe bancaire européen à financer les entreprises asiatiques, a présenté mardi sa politique tant attendue en matière de financement des activités liées au charbon thermique et a invité ses clients à élaborer des programmes de sortie du charbon d'ici fin 2023. /Photo d'archives/REUTERS/Wolfgang Rattay

LONDRES (Reuters) - La banque britannique HSBC, principal groupe bancaire européen à financer les entreprises asiatiques, a présenté mardi sa politique tant attendue en matière de financement des activités liées au charbon thermique et a invité ses clients à élaborer des programmes de sortie du charbon d'ici fin 2023.

Le charbon est un sujet sensible en Asie où les gouvernements cherchent à s'émanciper de cette source d'énergie, très utilisée car bon marché mais responsable des émissions de carbone, afin de respecter leurs engagements à lutter contre le réchauffement climatique.

HSBC s'est engagée à réduire d'au moins 25% son exposition au financement d'activités liées au charbon thermique d'ici à 2025 et de 50% d'ici à 2030, a dit à Reuters la responsable de HSBC pour le développement durable.

Elle a toutefois précisé que les entreprises, qui ne sont ni européennes ni basées dans des pays membres de l'OCDE, continueront d'être financées jusqu'à la sortie complète du charbon à horizon 2040.

Des groupes, qui avaient fait pression sur HSBC pour qu'elle cesse de financer le charbon, estiment néanmoins qu'avec sa politique, la banque ne va pas assez loin et qu'elle ne souligne pas l'urgence à sortir du charbon.

Se référant à ses engagements actuels à ne plus financer de nouvelles centrales au charbon et de nouvelles mines de charbon, HSBC estime que sa nouvelle politique contribuera à une sortie progressive du charbon conformément à l'état des connaissances en matière de changement climatique.

HSBC indique aussi que sa politique sera réexaminée chaque année.

"Nous devons nous attaquer de front à certains problèmes difficiles. Le charbon est l'un de ces problèmes majeurs. Il contribue à 25% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde", a déclaré Celine Herweijer, responsable du développement durable chez HSBC.

Parce qu'elle est l'une des banques européennes les plus exposées au secteur industriel en Asie, HSBC a été sous la pression d'actionnaires et d'activistes pour réduire le financement des utilisateurs de charbon, la plus polluante des énergies fossiles.

Jeanne Martin, directrice de campagne au sein du groupe activiste ShareAction, estime que le fait de voir HSBC se doter d'une politique d'arrêt du financement du charbon était en soi une victoire mais appelle à aller encore plus loin.

(Reportage Lawrence White et Simon Jessop, version française Matthieu Protard)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Cyr l'Ecole

Travaux de signalisation verticale

DATE DE REPONSE 19/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS