HPC : Intel veut moderniser les codes pour le calcul parallèle

Internet des objets, smartcity, mobilité, mais aussi calculs scientifiques : ces tendances technologiques génèrent des données massives et demandent une puissance de calcul toujours plus grande. Intel compte relever ce défi. Le fondeur américain, qui tient deux jours de conférence à Nice dans le cadre de l’événement Research @ Intel Europe, a présenté son programme autour des supercalculateurs : Intel parallel  computing centers, dont les cinq premiers centres ouvriront à CINECAPurdue University,Texas Advanced Computing Center at the University of Texas (TACC)The University of Tennessee, and Zuse Institut Berlin (ZIB).

Partager
HPC : Intel veut moderniser les codes pour le calcul parallèle
Le supercalculateur Milky Way 2

Pour répondre aux demandes futures du calcul scientifique et du traitement de données venues de l’Internet des objets, Intel a lancé un nouveau programme « Intel parallel computing centers». Augmenter le nombre de cœurs ne suffit plus à accroître la puissance de calcul. Selon Intel, les gains de performance viendront aussi du parallélisme et de la modernisation des applications. « Le problème principal à résoudre est le parallélisme. Les codes séquentiels ne sont pas adaptés aux calculs parallèles », pointe du doigt Stephen Pawlowski, du groupe Datacenter et systèmes connectés chez Intel. Le parallélisme est un enjeu important pour exploiter le potentiel d’un HPC. La plupart des applications n’utilisent qu’un faible pourcentage – 10% - du potentiel de calcul d’un HPC.

Optimiser les codes pour le calcul parallèle

Les centres, situés à Cineca, Purdue University,Texas Advanced Computing Center at the University of Texas (TACC), The University of Tennessee, and Zuse Institut Berlin (ZIB), sont axés sur la modernisation des applications pour augmenter le parallélisme et l'évolutivité, et ce via l’optimisations des cœurs, des caches, des tâches d’éxécution et des capacités vectorielles des microprocesseurs et coprocesseurs.

Augmenter les performances

La modernisation du code devrait permettre une forte augmentation de la performance, avance Intel. En se plaçant sur l’augmentation du parallélisme, Intel espère accélérer les découvertes dans les domaines de l'énergie, de la finance, de la fabrication, les sciences de la vie, la météo, et au-delà. Des domaines qui requièrent de grandes capacités de calcul et de modélisation.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - SEMISAP

Entretien des réseaux d'assainissement du patrimoine immobilier de la SEMISAP

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS