Electronique

HP supprimerait 580 postes en France

, ,

Publié le

Le chiffre a été communiqué hier par plusieurs représentants syndicaux des filiales hexagonales de HP et EDS. HP France reste muet.

« C'est dans la lignée de tout ce qui se passe depuis le 26 août », date à laquelle le rachat de la société de services EDS par HP a été finalisé. « Tous les quinze jours, il y a un petit coup, une nouvelle qui tombe. C'est à mon avis comme cela qu'ils espèrent bien anesthésier les salariés », souligne Jean-Paul Garagnon, délégué syndical central SUD chez EDS, au lendemain du comité d'entreprise EDS France au cours duquel le nombre de licenciements prévus dans l'Hexagone a été communiqué. « D'abord, on nous a annoncé les suppressions de 24 600 postes à l'international, puis les 9 330 postes touchés en Europe et aujourd'hui, on nous parle des suppressions de postes par pays mais sans nous dire exactement ce qu'il y a derrière », déplore-t-il. Contacté, HP France n'a pas pu nous apporter de réponse dans les délais.

25% des effectifs d'EDS France

Les syndicats CFTC, CGT et SUD concernés sont en tout cas formels : ce sont 500 postes qui doivent être supprimés chez EDS France durant les deux prochaines années (sur environ 2 000) et 80 chez HP (sur 4 500). Mais la répartition des coupes par services et par types de postes reste pour l'heure inconnue. « Cela nous sera communiqué début novembre mais on ne connaît pas encore la date exacte », regrette encore Jean-Paul Garagnon.

Enfin, à noter que les pays européens sont tous petit à petit fixés sur leur sort. Selon la CFTC, la filiale allemande du groupe a annoncé 1 400 suppressions de postes le 6 octobre. Elle a été suivie par l'entité belge (324 postes le 7 octobre), la suisse (275 postes le 8 octobre) et la britannique (3 378 postes le 9 octobre).

Christophe Dutheil

A lire également :
HP supprimera 9 330 emplois en Europe d'ici 2010
HP taille dans ses effectifs
HP et EDS à la poursuite d'IBM

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte