Lenovo était vu comme le repreneur le plus probable. C'était sans compter la détermination de HP à se positionner sur le marché des smartphones, un segment de marché (évalué à 100 milliards de dollars) où il n'a pas fait d'étincelles jusqu'à présent. Quelques mois après le rachat de 3Com dans les équipements réseaux, le groupe a annoncé hier soir la signature d'un accord définitif pour racheter Palm, en butte à de sérieuses et récurrentes difficultés financières. La transaction, d'un montant de 1,2 milliard de dollars, devrait être finalisée d'ici fin juillet 2010.
Brevets et marques
A cette date, HP mettra la main sur « la propriété intellectuelle et les brevets de Palm » (735,9 millions de dollars de chiffre d'affaires l'an dernier), précise Carolina Milanesi, directeur de recherche sur le segment des terminaux mobiles pour le cabinet d'études Gartner. Quid des marques ? « Leur importance est probablement moindre pour HP », d'après l'analyste : « La notoriété de Palm, certes importante aux Etats-Unis et en France, est plus faible sur d'autres marchés. Et on peut se demander si la marque HP n'est pas plus forte, y compris sur ce type de produits. »
Animation d'un éco-système de développeurs
Selon HP, le rapprochement devrait apporter à Palm la taille critique et la puissance financière qui lui font défaut actuellement pour la promotion de ses produits, y compris le Palm Pre et le Pixi, deux terminaux qui n'ont pas rencontré le succès escompté depuis leur arrivée sur le marché nord-américain.
Plus surprenant, le constructeur – qui est l'un des plus fidèles partenaires de Microsoft – se réjouit de récupérer WebOS, le système d'exploitation de Palm basé sur Linux. Il précise que cet OS (« operating system ») devrait lui permettre « de tirer profit de [nouvelles] fonctionnalités, comme le vrai multitâche et le partage d'informations toujours actualisées entre les applications ». Mais « nul ne sait si HP abandonnera Microsoft pour autant », prévient Carolina Milanesi, en soulignant que « WebOS est le système d'exploitation qui s'approche le plus de celui de l'iPhone en terme d'ergonomie ».
Quoiqu'il arrive, HP pourra, d'après elle, « compter sur sa chaîne logistique et sur ses canaux de distribution informatique pour renforcer la présence de Palm ». Mais le succès du rapprochement dépendra de « sa capacité à maintenir et à développer tout un écosystème de développeurs de services et d'applications autour des terminaux Palm. C'est ce qui fait la différence aujourd'hui pour Apple. Et ce ne sera pas simple pour HP. »
Christophe Dutheil
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Formation
Manager de l'environnement de travail
Paris - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau