HP muscle sa microfluidique pour peser dans la pharmacie et le médical

A l’occasion de son Innovation Summit, qui s’est tenu virtuellement le 15 octobre, le spécialiste de l’impression HP a mis en avant son innovation en matière de microfluidique. Une compétence qui pourrait lui ouvrir plus largement le domaine de la santé et des biotechs.

Partager
HP muscle sa microfluidique pour peser dans la pharmacie et le médical
La bio-imprimante HP 300e permet de mélanger avec précision des liquides allant du picolitre au microlitre

« La microfluidique est au cœur de toutes nos technologies. Le contrôle précis des liquides aux échelles micro est la base de notre savoir-faire ». A entendre le PDG d’HP, Enrique Lores, qui s’exprimait le 15 octobre dans le cadre de l’HP Innovation Summit, il s’agirait presque d’un retour aux sources.

Les solutions microfluidiques sont aujourd’hui au centre des travaux de R&D les plus avancés du spécialiste des systèmes d’impression. Au point qu’un mystérieux projet, baptisé HP200A - en référence au premier produit conçu par la société dans un garage de Palo Alto - se consacre depuis le mois d’août au développement de nouvelles applications dans ce domaine.

"Révolutionner la pharma et le médical"

Peu de choses ont été rendues publiques sur les travaux de cette équipe de R&D. « Nous mettons au point des technologies et des équipements, basées sur la microfluidique, pour révolutionner les secteurs de la pharma et du médical », a lancé, laconique, Trevor Hawkins, responsable de ce projet qui possède un solide parcours dans l’innovation dans le domaine de la santé, notamment auprès de Siemens Healthcare et Philips Medical Systems.

Ce focus sur le médical est tout sauf une lubie pour HP. De manière globale la crise du covid-19 aura permis à la société de montrer la pertinence de ses technologies : dans l’impression 3D, tout d’abord, avec la production en urgence d’un certain nombre d’équipements comme des visières de protection, des respirateurs de fortune ou des écouvillons de prélèvement nasopharyngés, mais aussi dans les bio-imprimantes reposant sur des technologies microfluidiques évoluées.

La microfluidique pour lutter contre le covid-19

En juillet, HP a fourni des bio-imprimantes HP D300e et leurs consommables à plusieurs laboratoires de recherches européen et américains afin de contribuer à accélérer la recherche sur un vaccin ou des traitements contre le Covid-19. Basée sur la technologie d’impression par jet d’encre, cette bio-imprimante permet d’injecter avec précision des volumes allant du picolitre au microlitre et automatise une grande partie des tâches dans la recherche de médicaments.

En France, le centre Hospitalier universitaire de Grenoble Alpe, l’un des plus importants CHU de France, a bénéficié de cet équipement pour automatiser le criblage de sérums d’individus infectés afin de déterminer la présence d’anticorps neutralisants.

Pour HP, ce marché s’avère aujourd’hui particulièrement prometteur. « Le secteur de la santé doit manipuler avec précision des liquides parfois très coûteux et précieux », note Susan Richards, Responsable mondial de l'impression, de la microfluidique, de la technologie et des opérations d’HP, « Nous croyons que notre savoir-faire dans la maitrise des écoulements de fluides à petite échelle peut accélérer l’innovation en santé ».

Une stratégie de partenariats

L’entreprise américaine a également noué plusieurs partenariats avec des start-ups dans le domaine de la santé pour doper sa capacité d’innovation. « Nous avons des liens étroits avec l’accélérateur IndieBio, basé à San Francisco (Californie), et spécialisé dans les biotechs », explique Andrew Bolwell, responsable mondial de la stratégie technologique et des partenariats d’HP « Nous soutenons des sociétés qui progressent dans le domaine de la bio-impression de peau et plus tard, nous l’espérons, d’organes fonctionnels ».

Quoi qu’il en soit, HP estime qu’aujourd’hui sa marge de progression dans les biotechs est très importante et lui permettra de donner libre cours à son innovation. Et ainsi affirmer sa légitimité dans le domaine de la santé.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

Nouveau

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Industrie pharmaceutique

VALVES SOUDABLES

OPS PLASTIQUE

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - IN'LI

Mission d'assistance au suivi des contrats de maintenance des ascenseurs et portes automatiques de la société in'li

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS