Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

HP Inc détrône pour de bon Lenovo dans les PC

Ridha Loukil , , , ,

Publié le

Porté par une forte dynamique, le groupe américain HP Inc reprend au constructeur chinois Lenovo sa couronne dans les PC. Un tournant sur le marché confirmé par IDC et Gartner.

HP Inc détrône pour de bon Lenovo dans les PC

La bataille pour le leadership mondial dans les PC tourne pour de bon en faveur de HP Inc. Le groupe américain HP Inc, qui dominait le marché jusqu’en 2012, reprend sa couronne au constructeur chinois Lenovo. La bascule est confirmée par les chiffres du deuxième trimestre 2017 à la fois de Gartner et IDC.

Dynamique en faveur de HP

Alors que le marché a reculé de 4,3% à 61,1 millions d’unités dans le monde selon Gartner (de 3,3% à 60,5 millions d’unités selon IDC), HP Inc a augmenté ses livraisons de 3,3% à 12,7 millions de pièces (de 6,2% à 13,8 millions selon IDC). De quoi prendre la tête du marché avec une part de 20,8% (22,8% selon IDC), contre 19,9% (20,5%) pour Lenovo dont les ventes ont dévissé de 8,3% (de 5,7% selon IDC). C’est la première fois qu’il retrouve sa première place qu’il a perdue au second trimestre 2013 au profit du constructeur chinois.

Au premier trimestre 2017, la première place était âprement contestée par les deux leaders du marché. Alors qu’IDC donnait HP Inc déjà gagnant, Gartner plaçait toujours Lenovo en tête avec 19,9% du marché, contre 19,5% pour son grand compétiteur américain. Mais les deux cabinets étaient d’accord sur le fait que la dynamique était clairement en faveur de HP Inc.

Dispersion de Lenovo

Depuis sa scission de HP en novembre 2015, le constructeur américain de PC et imprimantes fait de sa focalisation une grande force pour repartir à reconquête de parts de marchés, avec un grand succès notamment aux Etats-Unis. A l’inverse,  Lenovo souffre depuis trois ans de sa dispersion avec une hasardeuse et couteuse diversification dans les mobiles et les serveurs. Deux activités qu’il a rachetée en 2014 respectivement à Google et IBM mais qu’il peine toujours à redresser.

Selon Gartner, alors que HP Inc croit presque partout dans le monde, Lenovo est en baisse dans toutes les régions clés. « Ce résultat pourrait toutefois refléter un changement de stratégie du constructeur chinois privilégiant la défense des marges aux dépens des parts de marché, explique l’analyste Mikato Kitagawa dans le communiqué de Gartner. La recherche du bon équilibre entre gain de part de marché et profitabilité est un défi qui se pose à tous les constructeurs. » A l’exception peut-être d’Apple qui consolide sa place de quatrième constructeur mondial derrière HP Inc, Lenovo et Dell, mais devant les taiwanais Asustek Computer et Acer.

 

Infographie: Le marché du PC poursuit sa chute | Statista

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle