HP Inc avale les imprimantes et copieurs de Samsung

Le constructeur informatique américain HP Inc finalise l’acquisition de l’activité de Samsung dans les imprimantes et copieurs. Une transaction qui conforte son leadership sur le marché mais qui sonne comme un échec pour le géant coréen de l’électronique.

Partager
HP Inc avale les imprimantes et copieurs de Samsung
Copieur de Samsung

Samsung Electronics se retire des imprimantes et copieurs. Le géant coréen de l’électronique a finalisé, le 31 octobre 2017, la cession de cette activité au constructeur informatique américain HP Inc, né en novembre 2015 de la scission du groupe HP. La transaction doit lui rapporter un peu plus de 1 milliard de dollars.

Samsung, petit 5e sur le marché

Pour HP Inc, l’opération représente un renfort de 6000 personnes, dont 2000 ingénieurs et chercheurs, 6500 brevets et 4,5 milliards de dollars de chiffre d’affaires. "Cela conforte notre leadership sur le marché et étend notre présence au segment de l’impression et copie grand format A3, explique à L’Usine Nouvelle Pascale Dumas, PDG de HP France. Nous allons nous confronter à des constructeurs comme Ricoh, Toshiba ou Sharp."

Selon IDC, HP Inc domine largement le marché des imprimantes et copieurs avec 36,8% des ventes mondiales en volume au deuxième trimestre 2017, devant les japonais Canon (21%), Epson (17%) et Brother (7,6%). Samsung Electronics n’arrive que cinquième avec seulement 3,7%. Avec le rachat de l’activité du coréen, le groupe américain porte sa part de marché à plus de 40%, près du double de celle du numéro deux du marché, Canon.

Echec du recentrage sur les professionnels

Alors que Samsung Electronics caracole à la première place mondiale dans les puces mémoires, les écrans Oled, la télévision ou encore les smartphones, cette opération sonne comme un aveu d'échec. Malgré de gros investissements en R&D et marketing, le géant coréen de l’électronique n’a jamais réussi à atteindre la taille critique nécessaire pour tenir la course avec HP et les constructeurs japonais. D’autant que le marché a été plongé pendant des années dans la morosité.

Samsung Electronics a tenté de contenir les pertes en se retirant en 2013 du segment grand public et en se recentrant sur la clientèle des entreprises. Cela ne semble pas avoir produit les résultats escomptés. En tirant un trait définitif sur cette activité compliquée, il entend concentrer ses ressources sur ses trois priorités stratégiques : les mobiles, l’électronique grand public (avec l’électroménager) et surtout les semi-conducteurs, devenus sa principale vache-à-lait.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - D'ANTIN RESIDENCES

Audit énergétique décret tertiaire

DATE DE REPONSE 17/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS