Technos et Innovations

HP dévoile deux mobiles et une tablette sous WebOS

,

Publié le

Le rachat de Palm digéré, le constructeur américain révèle ses ambitions dans les mobiles. Il vient de présenter deux nouveaux smartphones et une tablette tactile utilisant WebOS, un système d'exploitation basé sur Linux. De quoi rivaliser avec Apple ?

HP dévoile deux mobiles et une tablette sous WebOS © D. R.

Après plusieurs semaines de « teasing » plus ou moins bien orchestré, HP a levé le voile hier soir à San Francisco sur l'avenir des technologies rachetées à Palm en mai 2010. La marque Palm va disparaître au profit de HP. Mais les produits de ce fabricant américain restent et ils vont s'enrichir très prochainement.

Le smartphone Pre de Palm sortira cet été dans une nouvelle version, de même que son système d'exploitation WebOS, basé sur Linux. Deux nouveaux terminaux sous WebOS verront aussi le jour d'ici là : le HP Veer, un téléphone, et le HP TouchPad, une tablette tactile. Et HP - jusqu'ici étroitement partenaire de Microsoft - n'exclut pas d'utiliser à l'avenir son nouvel OS dans d'autres terminaux maison, tels des imprimantes et des PC.

Pre3 et Veer

Pour l'instant, ce sont les équipements portables qui sont à l'honneur. Troisième version du Pre sorti en 2009, le Pre3 sera doté d'un nouveau clavier coulissant, d'une batterie haute capacité, d'un écran tactile plus large que celui de son aîné (3,58 pouces, contre 3,1 pouces), d'un processeur Qualcomm, d'un logiciel de visioconférence et de fonctionnalités de cryptage des e-mails. Compatible avec les réseaux 3G et Wi-Fi, ce smartphone sera aussi doté d'une nouvelle solution HP Synergy permettant de synchroniser en quelques clics les données hébergées sur les plus grandes plates-formes en ligne (Facebook, Google, Microsoft Exchange, Linkedin et Yahoo).

Autant de fonctionnalités qui feront du Pre3, qui ne pèse que 156 grammes, un terminal particulièrement adapté aux professionnels adeptes du « multitâche » selon HP.

Mais les particuliers ne seront pas en reste pour autant. Dès le début du printemps, le constructeur américain leur proposera le HP Veer, un autre smartphone sous WebOS dont la particularité tient en grande partie à ses petites dimensions : il est « de la taille d'une carte de crédit et pas plus épais qu'un petit paquet de cartes », affirme HP. Lui aussi équipé d'un petit clavier coulissant, le Veer pèse 103 grammes et il affiche un petit écran tactile de 2,57 pouces.

HP TouchPad

Côté tablettes, HP vient également de donner naissance à une nouvelle ardoise tactile de 9,7 pouces de diamètre, qui n'est pas sans rappeler un certain iPad. Tournant elle aussi sous WebOS, cette tablette a à la fois été pensée pour le travail et pour les loisirs numériques. Elle bénéficie d'un clavier virtuel, d'une webcam (1,3 megapixels) et d'une interface utilisateur ergonomique et « multitâches ».

Le TouchPad (740 grammes, contre 680 pour l'iPad) devrait par ailleurs être associé à une place de marché comptant « des milliers d'applications », dixit HP. Reste à voir si cela sera suffisant pour faire de l'ombre à la tablette d'Apple. Lequel se targue d'héberger à ce jour sur son App Store quelque 350.000 « apps » conçues pour l'iPhone et l'iPod Touch, compatibles pour « la quasi-totalité d'entre elles » avec l'iPad.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte