HP dévoile deux mobiles et une tablette sous WebOS

Le rachat de Palm digéré, le constructeur américain révèle ses ambitions dans les mobiles. Il vient de présenter deux nouveaux smartphones et une tablette tactile utilisant WebOS, un système d'exploitation basé sur Linux. De quoi rivaliser avec Apple ?
Partager
HP dévoile deux mobiles et une tablette sous WebOS

Après plusieurs semaines de « teasing » plus ou moins bien orchestré, HP a levé le voile hier soir à San Francisco sur l'avenir des technologies rachetées à Palm en mai 2010. La marque Palm va disparaître au profit de HP. Mais les produits de ce fabricant américain restent et ils vont s'enrichir très prochainement.

Le smartphone Pre de Palm sortira cet été dans une nouvelle version, de même que son système d'exploitation WebOS, basé sur Linux. Deux nouveaux terminaux sous WebOS verront aussi le jour d'ici là : le HP Veer, un téléphone, et le HP TouchPad, une tablette tactile. Et HP - jusqu'ici étroitement partenaire de Microsoft - n'exclut pas d'utiliser à l'avenir son nouvel OS dans d'autres terminaux maison, tels des imprimantes et des PC.

Pre3 et Veer

Pour l'instant, ce sont les équipements portables qui sont à l'honneur. Troisième version du Pre sorti en 2009, le Pre3 sera doté d'un nouveau clavier coulissant, d'une batterie haute capacité, d'un écran tactile plus large que celui de son aîné (3,58 pouces, contre 3,1 pouces), d'un processeur Qualcomm, d'un logiciel de visioconférence et de fonctionnalités de cryptage des e-mails. Compatible avec les réseaux 3G et Wi-Fi, ce smartphone sera aussi doté d'une nouvelle solution HP Synergy permettant de synchroniser en quelques clics les données hébergées sur les plus grandes plates-formes en ligne (Facebook, Google, Microsoft Exchange, Linkedin et Yahoo).

Autant de fonctionnalités qui feront du Pre3, qui ne pèse que 156 grammes, un terminal particulièrement adapté aux professionnels adeptes du « multitâche » selon HP.

Mais les particuliers ne seront pas en reste pour autant. Dès le début du printemps, le constructeur américain leur proposera le HP Veer, un autre smartphone sous WebOS dont la particularité tient en grande partie à ses petites dimensions : il est « de la taille d'une carte de crédit et pas plus épais qu'un petit paquet de cartes », affirme HP. Lui aussi équipé d'un petit clavier coulissant, le Veer pèse 103 grammes et il affiche un petit écran tactile de 2,57 pouces.

HP TouchPad

Côté tablettes, HP vient également de donner naissance à une nouvelle ardoise tactile de 9,7 pouces de diamètre, qui n'est pas sans rappeler un certain iPad. Tournant elle aussi sous WebOS, cette tablette a à la fois été pensée pour le travail et pour les loisirs numériques. Elle bénéficie d'un clavier virtuel, d'une webcam (1,3 megapixels) et d'une interface utilisateur ergonomique et « multitâches ».

Le TouchPad (740 grammes, contre 680 pour l'iPad) devrait par ailleurs être associé à une place de marché comptant « des milliers d'applications », dixit HP. Reste à voir si cela sera suffisant pour faire de l'ombre à la tablette d'Apple. Lequel se targue d'héberger à ce jour sur son App Store quelque 350.000 « apps » conçues pour l'iPhone et l'iPod Touch, compatibles pour « la quasi-totalité d'entre elles » avec l'iPad.

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Architecte produits & systèmes / orienté Cyber-sécurité F/H

Safran - 13/11/2022 - CDI - Les Ulis

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - La Grande-Motte

Fourniture de matériels de balisage en mer

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS