HP améliore le fonctionnement de ses presses numériques pour l’ondulé

La PageWide C500 peut désormais résoudre de façon automatique les problèmes d’alignement des piles de feuilles. -

Partager
HP améliore le fonctionnement de ses presses numériques pour l’ondulé

Ajuster l’offre à la demande : le processus peut parfois prendre des années sur de nouvelles technologies, comme c’est le cas pour l’impression numérique de plaques de carton ondulé. HP, qui opère sur ce marché depuis 2018 avec sa presse PageWide C500, effectue plusieurs modifications de taille au niveau du dispositif de chargement des feuilles, appelé en jargon « stacker ». La démarche, issue des requêtes d'une douzaine de clients déjà équipés, permet à la machine de prendre en charge une plus large gamme de feuilles, y compris celles en mini ou microcannelure, tout en gardant le processus d'alimentation fluide et les changements de travail rapides. Pour y parvenir, le constructeur a travaillé sur trois fronts. Un premier dispositif permet tout d’abord de compenser automatiquement les piles inégales ou déformées, un deuxième de surmonter les problèmes d’alignement vertical (en photo ci-dessous) quand la technologie Smart Auto Recovery identifie et résout les dysfonctionnements liés à des feuilles endommagées, évitant l'intervention manuelle de l'opérateur.

Moins de gaspillage

« Nous devons gérer différentes variétés de piles qui arrivent dans notre usine. Grâce aux dernières améliorations du chargeur supérieur HP PageWide C500, nous traitons maintenant avec succès de nombreuses feuilles et piles qui devaient auparavant être mises de côté en raison de leur état. Cela permet moins de gaspillage, une mise sur le marché rapide et une meilleure utilisation du temps de nos opérateurs », explique Richard Brown, Pdg de The BoxMaker, un producteur d’emballages en carton ondulé qui vient d’investir dans sa deuxième C500. L’italien Ico a également effectué la mise à niveau : « Notre temps de remplacement de la pile a été réduit au minimum, ce qui permet d'économiser du temps, de l'argent et de la main-d'œuvre. Avec cette mise à niveau, la disponibilité de la machine a considérablement augmenté et nous permet de passer en numérique des volumes supplémentaires en provenance de notre ligne flexo », explique Michelle Mastromatteo, responsable R&D de l’entreprise.

Préprint

Basée sur la technologie jet d'encre thermique HP, la PageWide C500 peut traiter des feuilles en carton ondulé couchées et non couchées à une vitesse de 75 mètres par minute pour un rendu graphique de 1200 dpi, proche de l’offset. HP, qui propose, à côté de la PageWide C500, la PageWide T1195i et la T470s, deux autres machines pour le traitement en préprint de carton ondulé, se revendique comme le leader mondial dans l’impression numérique de carton ondulé, avec une trentaine de lignes installées et quelque 400 millions de mètres carrés imprimés depuis 2019. Douze PageWide C500 ont été installées à ce jour chez des clients tels que Lic, Ico, The BoxMaker ou encore le français Cartonéo.

SUR LE MÊME SUJET

Top 500 des entreprises de l'emballage

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France

Je découvre le classement

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - TOULOUSE BUSINESS SCHOOL

Travaux de maintenance, réparation et rénovation sur le campus parisien de TBS Education

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS