L'Usine Nouvelle

HorlogerieGUCCI MET SES MONTRES À L'HEUREAprès LVMH, Gucci vient à son tour de réorganiser son pôle horlogerie. Pour les grands du luxe, les montres constituent un important levier de croissance.

Publié le

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

Horlogerie

GUCCI MET SES MONTRES À L'HEURE

Après LVMH, Gucci vient à son tour de réorganiser son pôle horlogerie. Pour les grands du luxe, les montres constituent un important levier de croissance.



Pour Massimo Macchi, patron de la nouvelle division horlogère de Gucci, l'édition 2002 de la Foire de Bâle, qui s'est achevée ce jeudi, aura valeur de symbole : Domenico De Sole, président de Gucci Group, est venu en personne arpenter les allées du rendez-vous annuel des grands noms de l'horlogerie de haut de gamme. Dernier entrant dans le monde feutré de la montre de luxe après Richemont (Cartier, Jaeger LeCoultre...) et son grand rival LVMH (Zénith, TAG Heuer...), Gucci entend montrer à ses pairs l'intérêt stratégique qu'il porte à ce marché aux marges plus que confortables.

Une identité propre par marque

Pour gérer en direct ses récentes acquisitions horlogères - Bedat & Cie, Boucheron et Di Modolo entre 2000 et 2001 -, le bras armé de PPR dans le luxe vient de se doter d'une organisation spécifique baptisée Gucci Group Watches. Pilotée par Massimo Macchi, cette structure multimarque centralisera les fonctions transversales essentielles : développement de produits, achat de composants, fabrication et enfin distribution. Quatre directeurs auront la charge de gérer le marketing et la communication de chacune des marques logées dans Gucci Group Watches : " Les montres Gucci, Boucheron, Yves Saint Laurent et Bédat & Cie doivent garder leur identité propre, explique Massimo Macchi. Gucci Group Watches fonctionnera comme un prestataire au service de ces marques, en exploitant les synergies possibles. " Les projets sortent aujourd'hui des cartons : la nouvelle gamme Boucheron a été présentée cette semaine à Bâle ; la consolidation de l'activité montres de Gucci au sein de Gucci Group Watches est en marche, la marque Bedat & Cie, dont les ventes sont aujourd'hui concentrées aux Etats-Unis, sera lancée cette année en Allemagne, en Espagne et en France ; enfin, l'arrivée de la nouvelle collection de montres Yves Saint Laurent, dessinée par Tom Ford, est prévue en mai à Paris et à New York. Gucci Group Watches, qui compte sur ses marques " fashion " pour accélérer sa croissance, doit en effet aller vite pour compenser son retard face à LVMH. Entré plus tôt sur le marché, le numéro 1 mondial du luxe réalise déjà 550 millions d'euros de chiffre d'affaires avec ses montres, contre seulement 246 millions pour Gucci. Le groupe de Bernard Arnault a bouclé le repositionnement - vers le haut - de ses marques (les nouveaux modèles Zénith sont vendus de 30 à 50 % plus cher que les anciens) et la rationalisation de ses lignes de produits (la collection TAG Heuer est passée de 800 à 200 références et celle d'Ebel de 2 700 à 230 modèles...). Enfin, le relancement actif de la manufacture horlogère Zénith, acquise dès 1999, permet à LVMH d'être en partie maître de ses approvisionnements en mouvements. Gucci, en revanche, est contraint de s'approvisionner en composants sur un marché mondial sous tension, et sur lequel Swatch règne en maître via sa filiale ETA. Dans un secteur où le niveau de marges opérationnelles peut dépasser 20 % et où le retour sur capitaux engagés flirte avec les 30 %, la maîtrise des coûts de production par l'intégration de l'amont peut rapidement faire la différence.



L'ORGANISATION DE GUCCI GROUP WATCHES

Les marques : Gucci, Boucheron, Yves Saint Laurent,

Bédat & Cie.

Chiffre d'affaires 2001 : 246 millions d'euros.

Trois divisions opérationnelles :

Luxury Timepeaces International (LTI) : logistique, distribution (12 filiales par pays). Manufacturing : production, achats.

LT Design : design, développement de produits.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte