Horizon méditerranéen pour les huiles Lesieur

Le numéro un français des huiles alimentaires se développe au Maroc en rachetant 41% du groupe marocain Lesieur Cristal pour 115 millions d'euros. Il se renforce en Tunisie, et ambitionne de créer une filière agroalimentaire dans le bassin méditerranéen.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Horizon méditerranéen pour les huiles Lesieur

Sofiprotéol, établissement financier de la filière huiles et protéines végétales (Prolea), maison mère de Lesieur, devient l'actionnaire de référence et l'opérateur industriel de Lesieur Cristal. Ce leader de l'agro-industrie du royaume chérifien contrôle 60% du marché marocain des huiles et opère dans tous les métiers des corps gras : de la trituration de graines oléagineuses à la production des savons. Une opération réalisée via son holding Soprol, spécialisé dans le raffinage et le conditionnement d'huiles alimentaires.

Sofiprotéol disposera désormais de la majorité au conseil d'administration, selon le quotidien Les Echos. Le flottant est de 39%, le capital restant est aux mains d'institutionnels marocains. Lesieur Cristal restera coté à la Bourse de Casablanca.

Avec cette acquisition, le groupe français se renforce aussi en Tunisie où il va prendre le contrôle de Cristal Tunisie, dont il détenait déjà 34% du capital. Sa participation va passer à 70% puisque Lesieur Cristal possède 36% du capital du groupe tunisien.

Le groupe français entend poursuivre son expansion externe. Il envisage de créer Lesieur Sénégal et veut développer l'industrie de la chimie verte en Asie. Sofiprotéol dispose déjà de sites industriels dans cette activité en Belgique, en Allemagne, ainsi qu'en Malaisie. Son objectif est de tirer parti de l'essor de l'huile de palme pour fournir en cosmétiques des groupes tels que L'Oréal et l'américain Procter, avance le journal.


Partager

NEWSLETTER Agroalimentaire
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS