Horizon méditerranéen pour les huiles Lesieur
Sofiprotéol, établissement financier de la filière huiles et protéines végétales (Prolea), maison mère de Lesieur, devient l'actionnaire de référence et l'opérateur industriel de Lesieur Cristal. Ce leader de l'agro-industrie du royaume chérifien contrôle 60% du marché marocain des huiles et opère dans tous les métiers des corps gras : de la trituration de graines oléagineuses à la production des savons. Une opération réalisée via son holding Soprol, spécialisé dans le raffinage et le conditionnement d'huiles alimentaires.
Sofiprotéol disposera désormais de la majorité au conseil d'administration, selon le quotidien Les Echos. Le flottant est de 39%, le capital restant est aux mains d'institutionnels marocains. Lesieur Cristal restera coté à la Bourse de Casablanca.
Avec cette acquisition, le groupe français se renforce aussi en Tunisie où il va prendre le contrôle de Cristal Tunisie, dont il détenait déjà 34% du capital. Sa participation va passer à 70% puisque Lesieur Cristal possède 36% du capital du groupe tunisien.
Le groupe français entend poursuivre son expansion externe. Il envisage de créer Lesieur Sénégal et veut développer l'industrie de la chimie verte en Asie. Sofiprotéol dispose déjà de sites industriels dans cette activité en Belgique, en Allemagne, ainsi qu'en Malaisie. Son objectif est de tirer parti de l'essor de l'huile de palme pour fournir en cosmétiques des groupes tels que L'Oréal et l'américain Procter, avance le journal.
Horizon méditerranéen pour les huiles Lesieur
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir