Horizon méditerranéen pour les huiles Lesieur

Le numéro un français des huiles alimentaires se développe au Maroc en rachetant 41% du groupe marocain Lesieur Cristal pour 115 millions d'euros. Il se renforce en Tunisie, et ambitionne de créer une filière agroalimentaire dans le bassin méditerranéen.
Partager
Horizon méditerranéen pour les huiles Lesieur

Sofiprotéol, établissement financier de la filière huiles et protéines végétales (Prolea), maison mère de Lesieur, devient l'actionnaire de référence et l'opérateur industriel de Lesieur Cristal. Ce leader de l'agro-industrie du royaume chérifien contrôle 60% du marché marocain des huiles et opère dans tous les métiers des corps gras : de la trituration de graines oléagineuses à la production des savons. Une opération réalisée via son holding Soprol, spécialisé dans le raffinage et le conditionnement d'huiles alimentaires.

Sofiprotéol disposera désormais de la majorité au conseil d'administration, selon le quotidien Les Echos. Le flottant est de 39%, le capital restant est aux mains d'institutionnels marocains. Lesieur Cristal restera coté à la Bourse de Casablanca.

Avec cette acquisition, le groupe français se renforce aussi en Tunisie où il va prendre le contrôle de Cristal Tunisie, dont il détenait déjà 34% du capital. Sa participation va passer à 70% puisque Lesieur Cristal possède 36% du capital du groupe tunisien.

Le groupe français entend poursuivre son expansion externe. Il envisage de créer Lesieur Sénégal et veut développer l'industrie de la chimie verte en Asie. Sofiprotéol dispose déjà de sites industriels dans cette activité en Belgique, en Allemagne, ainsi qu'en Malaisie. Son objectif est de tirer parti de l'essor de l'huile de palme pour fournir en cosmétiques des groupes tels que L'Oréal et l'américain Procter, avance le journal.


NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Projeteur Génie Civil BIM F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS